Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mardi 16 septembre - 5 h 42 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Remaniement gouvernemental: Cas Oudéa-Castéra, déçus à consoler, Attal à Matignon, questions en suspens
France Politique

Remaniement gouvernemental: Cas Oudéa-Castéra, déçus à consoler, Attal à Matignon, questions en suspens

David BensoussanPar David Bensoussan5 février 2024
Gouvernement "resserré", cas Oudéa-Castéra, des déçus à "consoler" : la deuxième partie du remaniement suscite de nombreuses interrogations
          Si Gabriel Attal est à Matignon depuis trois semaines, son gouvernement n'est toujours pas au complet. Des ministres de plein exercice, des portefeuilles parfois gigantesques, mais pas de ministres délégués ou de secrétaires d'État pour certains secteurs en crise qui s'impatientent.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Gabriel Attal occupe le poste de Premier ministre depuis trois semaines, toutefois, son cabinet ministériel n’est pas encore totalement formé. Il dispose de ministres en poste occupant de vastes domaines de compétence, cependant, il leur manque encore des ministres délégués et des secrétaires d’État pour gérer certaines zones en difficulté qui attendent avec impatience.

« C’est un sacré dilemme ! », reconnaît un membre de l’administration actuelle. La recomposition du gouvernement ressemble à un véritable casse-tête. En poste depuis presque un mois, Gabriel Attal a beau être le nouveau premier ministre, mais il manque encore des noms à son équipe de ministres, quand d’autres sont aux commandes de dossiers conséquents. On attend les noms des ministres délégués et secrétaires d’Etat pour le début de la prochaine semaine, selon les rumeurs. Pendant ce temps, certaines industries en difficulté s’inquiètent.

Sommaire

Toggle
  • Questions pressantes autour du logement et de la santé
  • Un gouvernement limité à une trentaine de membres

Questions pressantes autour du logement et de la santé

A commencer par le secteur du logement : qui sera en charge ? « Nous n’avons pas encore de ministre dédié, alors que la crise s’aggrave », note un collègue gouvernemental. Les domaines des transports et de la santé commencent également à montrer des signes d’impatience. Autre question vigoureuse : faut-il remplacer Amélie Oudéa-Castéra, le ministre de l’Education nationale ? Celle-ci semble au centre des controverses, bien qu’elle soit explicitement soutenue par Emmanuel Macron. « Le président en a marre des tribunaux populaires et médiatiques », explique un de ses proches.

Et ce n’est pas tout : comment satisfaire François Bayrou et Édouard Philippe, deux alliés de la majorité qui se sentent lésés par les nominations ministérielles récentes ? Le verdict pour François Bayrou, partenaire historique du président, dans l’affaire des assistants du MoDem au Parlement européen est attendu le 5 février. Si tout se passe bien pour lui, il pourrait reprendre le ministère de l’Education nationale. Édouard Philippe, quant à lui, garde le silence depuis que Gabriel Attal a pris la tête du gouvernement. « Il n’a pas été ravi, il voulait garder Élisabeth Borne », confie quelqu’un de son entourage.

Un gouvernement limité à une trentaine de membres

La liste des ministres délégués et des secrétaires d’État fait également l’objet de débats intenses, car leur nombre reflète l’influence du ministre principal. Cependant, Emmanuel Macron a donné une consigne claire : le gouvernement final ne doit pas dépasser une trentaine de membres, afin de maintenir une structure « réduite ». De facto, cela signifie que certains ministères devront faire des concessions.

Par exemple, avec l’ancienne administration Borne, le ministère de l’Economie bénéficiait de quatre ministres délégués alors que celui de la Transition écologique en avait trois avec deux secrétaires d’État additionnels. Une telle situation serait inimaginable aujourd’hui. « Que faire de la mer et de la biodiversité ? », se demande un ministre impliqué dans les discussions. « Il va également falloir calmer les mécontents », prévoit un autre.

Quels seront les rôles des figures de gauche telles que Clément Beaune, Patrice Vergriete ou Olivier Dussopt ? Les soutiens de longue date comme Olivia Grégoire, Sabrina Agresti-Roubache, Roland Lescure seront-ils maintenus ?

Le reste de l’équipe gouvernementale a été annoncé par petits bouts au cours des dernières semaines, parmi lesquels Agnès Pannier-Runacher pour la Santé et Stanislas Guérini pour la Fonction Publique. Mais un soutien du président annonce que ce remaniement pourrait être décevant pour certains : « Nous n’avons pas d’autres Rachida Dati de côté ».

★★★★★

Article précédentRemaniement gouvernemental d’Attal: interrogations sur Oudéa-Castéra et ministres délégués absents
Article suivant En Allemagne, immersion dans la commune gérée par un maire AfD, parti d’extrême droite
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Gouvernement de Sébastien Lecornu : jours fériés, taxe sur les riches, retraites, vers les premières concessions ?
Gouvernement Lecornu : jours fériés, taxe sur les riches, retraites, concessions ?
:
    Récit




  



  




  
  "On n'a pas forcément envie de danser sur des cendres" : le jour où le gouvernement de François Bayrou a été renversé
Gouvernement de François Bayrou renversé: le jour où tout a basculé
:
    Récit




  



  




  
  "Enfin les ennuis commencent" : les huit mois de François Bayrou comme Premier ministre, entre couacs et coups politiques
Bayrou Premier ministre : huit mois entre couacs et coups politiques
"Encore aujourd'hui, quand on a un cancer, on est stigmatisé dans le monde du travail", déplore le député Aurélien Rousseau, qui a révélé être touché par la maladie
Cancer: stigmatisé au travail, déplore le député Aurélien Rousseau qui révèle être atteint
"Aucun de nous n'a de garantie pour la suite" : les ministres gèrent les affaires courantes et attendent le remaniement
          Le Premier ministre poursuit ses consultations, et tant qu'il n'y a pas de nouveau gouvernement, les ministres sortants gèrent les affaires courantes, sans savoir jusqu'à quand.
Ministres en affaires courantes attendent le remaniement du gouvernement
:
    Reportage




  



  




  
  "Ça ne sert à rien" : à la Fête de l'Humanité, des militants ne veulent pas voir les partis de gauche négocier avec Sébastien Lecornu
Fête de l’Humanité : militants refusent que les partis de gauche négocient avec Sébastien Lecornu
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (Iliad Group)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
Avis Glow House à Paris : un salon géré par des voleuses, à éviter
31 août 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Gouvernement Lecornu : jours fériés, taxe sur les riches, retraites, concessions ?
16 septembre 2025
Gouvernement de François Bayrou renversé: le jour où tout a basculé
15 septembre 2025
Ces automobilistes français utilisent une astuce illégale pour échapper aux radars
15 septembre 2025
Un océan géant découvert à 700 km sous la surface de la Terre
15 septembre 2025
Après 17 ans et trois enfants, ils découvrent qu’ils sont cousins
15 septembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr