Bruno Le Maire, le ministre chargé des Finances, a déclaré dimanche que le budget consacré à MaPrimeRenov’ serait diminué de 1 milliard d’euros.
Le programme MaPrimeRenov’ s’apprête à vivre une nouvelle modification. Les fonds attribués à cette initiative, destinée à soutenir les travaux d’amélioration énergétique, seront réduits d’un milliard d’euros. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, le dimanche 18 février, dans le cadre d’un plan gouvernemental visant à réaliser des économies s’élevant à 10 milliards d’euros. Cette nouvelle pourrait être perçue comme un signe négatif pour le secteur de la rénovation énergétique et pourrait compliquer la réalisation des objectifs définis par le gouvernement.
Le président de l’entreprise Hellio, Pierre Maillard, a déclaré : « Avec ce budget, on ne pourra mener à bien que 150 000 à 160 000 travaux de rénovation d’envergure, alors que le gouvernement s’est fixé l’objectif d’en réaliser 200 000. Les rénovations que nous envisageons sont multifacettes : elles concerneront non seulement le système de chauffage, mais aussi les mesures d’isolation, le remplacement des systèmes de ventilation et des menuiseries. C’est une baisse de budget de l’ordre de 20%. »
« C’est une tâche ardue, aucune erreur n’est permise »
Cependant, au-delà de la question budgétaire, c’est la complexité des dossiers à constituer qui freine les travaux de rénovation. « Chaque ménage a droit à différents types d’aides. Ces aides varient en fonction de vos revenus, de votre emplacement géographique, du type de travaux et du genre de maison et de logement que vous possédez. De plus, la moindre anomalie dans votre dossier peut conduire à l’annulation de toutes les aides auxquelles vous pourriez prétendre », explique Pierre Maillard.
« Malgré ce casse-tête, rappelez-vous : tous les ménages en France ont droit à des aides pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Il ne se passe pas un jour sans que nous venions en aide aux familles prêtes à renoncer, pensant qu’elles n’ont pas les moyens, le droit ou les aides nécessaires », tente de rassurer le président d’Hellio.
Près de 300 millions d’euros sont restés inutilisés en 2022
Pour preuve de cette compléxité, une somme de 300 millions d’euros allouée à MaPrimeRenov’ demeure inexploitée depuis l’an dernier. Une situation déplorée par Jean-Christophe Repon, président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb). « Le budget de MaPrimeRenov’ n’a pas été entièrement dépensé, car le processus était trop complexe et peu d’entreprises participaient au marché de la rénovation énergétique. Le point d’achoppement n’est pas le budget, mais plutôt sa mise en œuvre et notre capacité à l’engager de manière plus audacieuse », dit-il.
Nous attendons dans les prochaines semaines des annonces par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, sur la manière dont le dispositif sera simplifié.