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Accueil » Bon à savoir » Automobile » Stationnement à Paris : Tarif triplé pour les SUV malgré une participation faible au vote
Automobile

Stationnement à Paris : Tarif triplé pour les SUV malgré une participation faible au vote

David BensoussanPar David Bensoussan5 février 2024
Paris : le prix du stationnement triplé pour les SUV
          Plus d’un Parisien sur deux est pour que les conducteurs de SUV paient plus cher leur place de stationnement à Paris. Selon Anne Hidalgo, la mesure sera appliquée malgré des votes très disparates et une participation très faible.
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Plus de 50% des habitants de Paris sont en faveur d’une augmentation des frais de stationnement pour les propriétaires de SUV dans la capitale. C’est ce que rapporte Anne Hidalgo, stipulant que cette initiative sera mise en place bien que les opinions soient très variées et que le taux de participation au vote ait été particulièrement bas.

Les véhicules de sport utilitaires (SUV), souvent critiqués pour leur poids, leur taille massive et leur niveau de pollution, commencent à être mal vus dans les rues de Paris. C’est ce que traduit le résultat d’un vote citoyen qui s’est tenu le dimanche 4 février à Paris. Plus de la moitié des votes, soit 54,5%, ont soutenu une augmentation significative des frais de stationnement pour ces véhicules. Malheureusement, ce vote a connu un faible taux de participation ; seulement 78 000 Parisiens ont voté parmi les 1,3 million d’habitants. Anne Hidalgo, la maire de Paris, qui est à l’origine de cette initiative, s’est réjouie de ce résultat. « Cela nous fait plaisir car cela nous permet de poursuivre notre politique audacieuse et énergique », a-t-elle déclaré.

Vote final en mai

En pratique, les coûts de stationnement pour ces véhicules vont fortement augmenter : ils vont passer de 4 à 12 euros dans les arrondissements allant du 12e au 20e, et de 6 à 18 euros dans le centre-ville. Cette mesure touchera les véhicules à combustion ainsi que les véhicules hybrides pesant plus d’1,6 tonne, et également les véhicules électriques dépassant les deux tonnes. Le projet comprend néanmoins certaines exceptions, prévoyant des dispositions spéciales pour les véhicules appartenant à des personnes handicapées, à des chauffeurs de taxi, à des artisans et à des professionnels de la santé. De plus, le stationnement résidentiel ne sera pas affecté par cette augmentation. Avant d’être définitivement adoptée, cette mesure doit faire l’objet d’un vote lors du Conseil de Paris en mai prochain.

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David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

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