Le représentant du centre, qui occupe également le poste de président de la Commission des Affaires Internationales de l’Assemblée Nationale, est préoccupé par les répercussions qu’une possible victoire des Russes en Ukraine pourrait avoir sur le reste de l’Europe.
Jean-Louis Bourlanges, député MoDem des Hauts-de-Seine et président de la Commission des Affaires étrangères, a déclaré le mercredi 7 février sur France Inter que notre responsabilité envers l’Ukraine n’est pas simplement d’apporter un soutien matériel, mais d’obtenir des résultats concrets. Cela fait presque deux ans depuis le commencement de l’invasion russe en Ukraine. Il incite par conséquent les nations européennes à persister dans leur assistance matérielle à Kiev afin de faciliter leur résistance continuelle. Selon le député des Hauts-de-Seine, notre devoir est de produire des résultats concrets, nécessitant une mobilisation active.
Selon Jean-Louis Bourlanges, l’Ukraine est actuellement en position de victoire. Il souligne que les plans des Russes étaient de démanteler l’Ukraine, de l’extraire de l’influence occidentale et de mettre fin à l’OTAN, mais ils ont échoué sur tous ces points. Il appelle l’Europe à continuer d’aider Kiev dans sa défense, jusqu’à ce qu’ils puissent reprendre le contrôle.
Les Consequences d’une Victoire Russe
Jean-Louis Bourlanges, à la tête de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, met en garde contre le danger que Moscou pose à l’Europe. Il prévient que si la Russie sort victorieuse, l’Europe serait exclue du théâtre historique pour une longue période. Il attire également l’attention sur les inquiétudes des pays Baltes et mentionne que la Suède a augmenté son budget militaire de 40%.
Guerre en Ukraine : une attaque de missiles russes fait un mort à Mykolaïv et blesse six personnes à Kiev
Jean-Louis Bourlanges déplore que la France n’apporte pas autant de soutien à l’Ukraine que l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Il juge nécessaire de changer cela. Selon le député du MoDem, le système militaire français est majoritairement basé sur la force de dissuasion, qui monopolise une grande partie de nos ressources, et dans les autres domaines, nos moyens sont plutôt limités.