La sortie du film « Une vie » est prévue pour le mercredi 21 février dans les salles de cinéma. Ce long-métrage dépeint la vie de Nicholas Winton, un Britannique qui a réalisé l’exploit de sauver plus de 600 enfants juifs. Le journal télévisé 12/13 info a sauté sur l’opportunité pour se concentrer sur la trajectoire de ce personnage historique peu connu, souvent surnommé le Schindler anglais.
Nicholas Winton est un véritable héros, bien que peu connu. Ce banquier britannique, souvent comparé à Oskar Schindler, est parvenu à sauver 669 enfants juifs des griffes du nazisme. Leurs parents, qui avaient trouvé refuge à Prague (République tchèque) pour échapper à la barbarie d’Hitler en Allemagne, étaient désespérés. C’est devant cette détresse humaine que l’anglais Nicholas Winton a agi, orchestrant huit voyages de la Tchécoslovaquie jusqu’en Angleterre entre les mois d’avril et août de l’année 1939.
Anobli par la reine Elizabeth II en 2003
Nicholas Winton a su mettre en place, une fois arrivé à Londres (Royaume-Uni), un réseau de familles prêtes à accueillir ces enfants. Cet homme humble n’a jamais cherché la reconnaissance ou la gloire pour ses actions. C’est en 1988, pendant une émission télévisée, que l’histoire de son courage a été divulguée au grand jour. À l’âge de 79 ans, il a eu le bonheur inattendu de retrouver certains des enfants qu’il avait sauvés, désormais adultes. Son incroyable histoire est mise en lumière dans le film « Une vie », sorti au cinéma le 21 février. Interprétant le rôle de Nicholas Winton, nous retrouvons l’acteur Anthony Hopkins, accompagné par les familles des survivants en tant que figurants. En 2003, en reconnaissance de son héroïsme, Nicholas Winton a été anobli par la reine Elizabeth II, devenant ainsi Sir Winton. Il s’est éteint en 2015, à l’âge de 106 ans.