Elle tient le rôle principal dans « La Vie de ma mère », dont la sortie en salle est prévue pour le mercredi 6 mars. Faisons connaissance avec la comédienne qui a dernièrement reçu un César d’honneur pour saluer la totalité de son parcours artistique.
Dans le film La vie de ma mère, Agnès Jaoui interprète une femme bipolaire, traversant des périodes d’enthousiasme intense et de mélancolie profonde. Cette affection concernerait plus de 1,5 million d’individus en France. « C’est un trouble complexe (…) surtout pour les proches. Dans ces familles, les membres – enfants, frères, sœurs – peuvent également craindre d’être touchés par cette maladie », avoue l’actrice à France 2.
Une comédienne militante
Tout comme dans sa précédente production, Agnès Jaoui incarne une mère juive. Une coïncidence étonnante, d’autant plus que sa propre famille a été tragiquement affectée par le drame du 7 octobre. « Il est grand temps que des personnes pacifistes reprennent le contrôle sur ces communautés, qui endurent et ne comprennent pas ce qui leur arrive », déclare-t-elle. Depuis longtemps, la comédienne milite contre le sexisme dans l’industrie du cinéma. « On est encore loin d’une réelle égalité », regrette-t-elle, puis ajoute : « Les femmes âgées de plus de 50 ans représentent plus que la moitié de la population féminine française. Sur grand écran, elles constituent seulement 7%. »
Récemment honorée avec un César d’honneur, sa septième distinction de ce genre, Agnès Jaoui note, avec un brin d’humour, qu’ils sont « extrêmement utiles pour stabiliser des piles de livres ».