On pointe du doigt le représentant du Rhône pour sa présence notable sur un dépliant du parti Horizons, ainsi que sa participation à un rassemblement du parti d’Édouard Philippe centré sur les questions de sécurité.
Le parlementaire du Rhône, Alexandre Vincendet, a été expulsé du groupe Les Républicains, après avoir manifesté son soutien à Edouard Philippe (Horizons), selon ce qu’a révélé le service politique du site 42mag.fr le mercredi 6 mars, suite à des informations internes à LR. Ces informations corroborent celles publiées par le Figaro. Le reproche majeur retenu contre le député est d’avoir apparu sur un prospectus du parti Horizons, créé par l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, ou d’avoir assisté à une assemblée de ce groupe axée sur la sécurité.
Explanation du groupe Les Républicains (LR)
Dans une déclaration, le groupe parlementaire LR a précisé que « Alexandre Vincendet a montré, par des prises de position fréquentes et systématiques favorables au gouvernement, qu’il était en désaccord » avec sa politique. En réponse à ces accusations, l’élu s’est justifié auprès de 42mag.fr, en déclarant « J’ai simplement exprimé que j’étais en faveur d’une politique différente de celle du dirigeant ». La même source révèle que l’élu a indiqué son intention de contester cette décision. Le verdict a été adopté par le bureau du groupe à une majorité de 13 voix pour et seulement deux contre.
Réactions de l’élu Alexandre Vincendet
« C’est un jugement digne d’une époque stalinienne ! » a protesté l’ancien conseiller métropolitain de Lyon. « On ne m’a même pas permis d’avoir accès au dossier qui a été monté contre moi », a-t-il ajouté, se disant « affligé » pour sa famille politique « qui est gravement atteinte ». « Il y a une dérive autoritaire sous la houlette de Laurent Wauquiez » a estimé Alexandre Vincendet.