Nicole Belloubet a signalé, vendredi, qu’il y avait eu près de « 3 000 violations de la laïcité » depuis le début de l’année scolaire. Le Chef du gouvernement a assuré, mercredi, qu’il allait instaurer des « groupes de soutien pédagogique » pour accompagner les enseignants.
« Depuis le début de l’année », déplore Nicole Belloubet, la ministre de l’Éducation nationale, sur 42mag.fr ce vendredi 15 mars, il y a une augmentation de « la remise en question du contenu de certains cours, qu’ils soient sur l’origine de la Terre ou sur la religion. » Elle fait part de son inquiétude en déclarant que « il est impensable que la science ne soit pas respectée. » Elle assure également que « nous soutiendrons les professeurs » face à ces contestations.
Le ministère a annoncé dans un communiqué qu’en février 2024, 336 violations du principe de laïcité ont été signalées dans les écoles, un chiffre en hausse par rapport aux 280 violations enregistrées en janvier 2024 et les 590 en décembre 2023. « En février 2024, le prosélytisme suspect est en tête de la liste des violations de la laïcité signalées (20%), suivi par le contestation de l’enseignement (16%) et le port de signes et de vêtements religieux (15%). », précise le ministère.
Des comportements « refusant les moments de recueillement en mémoire de Dominique Bernard et Samuel Paty »
Dès la rentrée 2023, une hausse des violations de la laïcité dans les écoles avait été notée. « Nous avons observé un pic de violations de la laïcité au premier trimestre de cette année scolaire, coïncidant avec le problème des abayas. De plus, certains ont refusé de participer aux moments de recueillement en mémoire de Dominique Bernard et Samuel Paty », explique la ministre.
Mais dès novembre 2023, « l’interdiction du port de l’abaya et du qamis a entraîné une diminution notable du nombre de signes et de vêtements religieux portés », indique le communiqué du ministère de l’Éducation. Avec les remises en question du contenu des cours, « tout cela a contribué à un chiffre assez important, d’environ 3000 violations de la laïcité » depuis la rentrée, selon Nicole Belloubet.
Des mesures en place pour soutenir les enseignants
Le ministère de l’Éducation a déjà annoncé « de nouvelles initiatives pour renforcer l’adhésion commune à la laïcité à l’école ». Ainsi, d’ici la fin 2024, un « Conseil des jeunes pour la laïcité » sera créé. Il sera constitué d’élèves de seconde et de première année de CAP volontaires. Par ailleurs, à partir de 2025, « l’épreuve orale du concours interne et du 3ème concours des personnels de direction sera enrichie par l’évaluation de la capacité du candidat à représenter et à garantir, au sein de son établissement, le respect des valeurs de la République, notamment la laïcité », a précisé le ministère.
De plus, le Premier ministre Gabriel Attal a promis mercredi la création de « cellules d’aide pédagogique » pour soutenir les enseignants face aux « oppositions, voire aux contestations » de leurs cours. A son avis, aujourd’hui, la laïcité à l’école est « plus que jamais menacée », comme il l’a déclaré dans une interview à l’AFP.