La célébration du Festival aura lieu du 14 au 25 mai. C’est la cinéaste Greta Gerwig qui aura l’honneur de diriger le jury de cette 77e édition.
Camille Cottin, l’âme de la 77e édition du Festival de Cannes
Nous apprenons ce jeudi 14 mars que Camille Cottin dirigera les cérémonies de la 77e édition du Festival de Cannes, selon les annonces de France Télévisions et Brut, les organismes officiels de l’événement. Révélée par le succès planétaire de la série Dix pour cent, l’actrice française a charmé les spectateurs avec son interprétation vivace et vibrante, élargissant même son public jusqu’aux Etats-Unis. Par la suite, elle a suivi une voie internationale qui l’a menée à jouer avec Matt Damon dans Stillwater et à figurer dans un des films de Ridley Scott, House of Gucci. Le Festival aura lieu du 14 au 25 mai.
Auparavant, les organisateurs ont dévoilé que la réalisatrice Greta Gerwig prendrait la tête du jury de cette 77e édition. De son côté, le réalisateur québécois Xavier Dolan sera quant à lui en charge du jury du prix Un Certain Regard. La liste des films entrant en lice pour la sélection officielle sera annoncée le 11 avril.
Avant Camille Cottin, de nombreuses maîtresses de cérémonie ont marqué l’histoire du Festival. Jeanne Moreau a endossé ce rôle à deux reprises en 1993 et 1994. D’autres comédiennes telles que Carole Bouquet, Monica Belluci, Virginie Efira ou Charlotte Ramplig ont aussi assumé cette fonction. Chez les messieurs, Lambert Wilson, Édouard Baer et Vincent Cassel ont officié. Un rôle qui n’est pas à prendre à la légère quand on sait que presque 2 millions de personnes regardent la cérémonie d’ouverture et que le palmarès attire plus de 3 millions de téléspectateurs.
Camille Cottin et Benjamin Biolay à l’écran dès le 3 avril
Camille Cottin, avant de prendre les rênes du Festival de Cannes en tant que maîtresse de cérémonie, sera à l’affiche du film Quelques jours pas plus, première réalisation de Julie Navarro. Quelques jours pas plus suit les péripéties d’un journaliste interprété par Benjamin Biolay, dont la vie est bouleversée lorsqu’il décide d’héberger un réfugié afghan. Le scénario, signé Julie Navarro, est une adaptation du roman de son partenaire, l’écrivain Marc Salbert. Tant le livre que le film traitent de la question de l’accueil des migrants avec une pointe d’humour et sans tomber dans le pathos.