Pour une première, c’est à Arras, situé dans le Pas-de-Calais, que se déroulera la cérémonie nationale en mémoire des victimes du terrorisme.
La ville d’Arras recevra la cérémonie nationale en hommage aux victimes du terrorisme, sous l’égide du Premier ministre Gabriel Attal, le lundi 11 mars, comme le révèlent des sources concordantes de France Bleu Nord. Pour la première fois depuis la mise en place de cette cérémonie en 2020, ce n’est pas la capitale française qui sera le lieu du rassemblement.
C’est la proposition de Matignon qu’Arras dans le Pas-de-Calais, encore marquée par l’assassinat de l’enseignant Dominique Bernard le 13 octobre 2023, soit l’hôte de la cérémonie cette année. Jusqu’à présent, depuis 2020, elle était organisée à l’Hôtel des Invalides à Paris.
600 personnes sont attendues à la citadelle d’Arras lundi matin, y compris des familles de victimes, des personnalités gouvernementales et des représentants locaux. Un discours sera prononcé par le Premier ministre, des lectures de textes sont également prévues, ainsi que des hommages spécifiques rendus aux enseignants Samuel Paty et Dominique Bernard, assassinés par des terroristes islamistes. À partir de 2020, la France a instauré une journée d’hommage européen aux victimes du terrorisme le 11 mars, en mémoire des attentats de Madrid de 2004.