On accuse l’édile de Colmar d’avoir tardivement annulé une décision prise par son ancien homologue, Gilbert Meyer. Cette dernière avait pour but d’octroyer, de façon rétrospective, des indemnités à Joël Munsch pour une somme s’élevant à 37 400 euros.
Sanction pour le maire de Colmar : condamnation suite à une affaire de détournement de fonds
Eric Straumann, l’édile de Colmar, située dans le Haut-Rhin, a reçu une condamnation pour une affaire de détournement de fonds publics. Le verdict a été annoncé le lundi 25 mars, et l’homme politique a été condamné à une amende de 5000 euros, dont 2000 euros avec sursis, et à une période d’inéligibilité de six mois, suspendue, à en croire France Bleu Alsace. Son conseil juridique a déclaré qu’il prévoyait de faire appel à ce jugement prononcé par le tribunal correctionnel de Mulhouse.
Joël Munsch, qui était le directeur de cabinet de l’ancien maire de Colmar, Gilbert Meyer, décédé en 2020, a également été sanctionné. Sa condamnation inclut une amende de 3000 euros et une peine d’inéligibilité pour une durée de trois ans, avec une mise en exécution provisoire.
Eric Straumann était accusé de ne pas avoir suspendu assez tôt une décision prise par Gilbert Meyer, l’ancien maire. Cette décision consistait à verser rétroactivement des indemnités à Joël Munsch, pour une somme totalisant 37 400 euros. Pierre Schultz, avocat de Eric Straumann, veut rappeler que son client « n’est pas le véritable instigateur » de cette « situation délicate ». À son avis, l’édile actuel de Colmar a simplement « reçu en héritage ce dossier sur les indemnités de son antécesseur ». Joël Munsch et Eric Straumann ont un délai de dix jours pour contester leur peine en appel.