En 1983, Louis Gossett Jr. avait été honoré par l’Académie des Oscars pour son rôle de sergent formateur dans le long métrage « Officier et Gentleman ». Sa remarquable prestation lui a aussi permis de décrocher un Golden Globe.
Selon les reportages des médias américains, la mort de Louis Gossett Jr., le célèbre acteur américain et premier acteur noir à obtenir un Oscar pour le meilleur second rôle masculin, est survenue le vendredi. Il s’est éteint à l’âge de 87 ans à Los Angeles, mais la cause de sa mort n’a pas été spécifiée, comme l’ont indiqué sa famille et différents médias, y compris CBS (article en anglais). Jusqu’à présent, ses agents contactés n’ont pas répondu. Gossett Jr. a obtenu l’Oscar en 1983 pour son rôle de sergent instructeur dans le film « Officier et Gentleman », qui lui a également valu un Golden Globe. Avec plus de 60 films à son crédit, il est devenu le troisième acteur noir, après Hattie McDaniel et Sidney Poitier, à recevoir un Oscar.
Louis Gossett Jr. a également eu une carrière très riche à la télévision. Il a, entre autres, participé à la série légendaire Roots qui, lors de son épisode final en janvier 1977, a rassemblé plus de 100 millions de téléspectateurs. Originaire de New York, Gossett Jr., qui avait révélé en 2010 être atteint d’un cancer de la prostate, était connu pour ses rôles de dur à cuire dans différents films d’action dont Aigle de fer (1986). Il partage également dans son autobiographie, Acteur et Gentleman, ses expériences en tant qu’acteur noir, y compris son premier séjour à Los Angeles dans les années 1960 où il a été arrêté quatre fois par la police lors d’un simple trajet en voiture.
Interprétation d’Anwar Sadat
Louis Gossett Jr., après son divorce de sa troisième femme en 1992, résidait à Malibu, en Californie. Le natif de Brooklyn, New York, né le 27 mai 1936, a débuté sa carrière sur les planches dans Take a Giant Step, une pièce sélectionnée parmi les dix meilleures représentations de Broadway de l’année 1953 par le New York Times. Il a aussi joué dans d’autres films comme The Deep, Blue Chips, Daddy’s Little Girls, Firewalker, et Jaws 3D.Louis Gossett Jr. a également été nommé à l’Emmy, le prix le plus convoité de la télévision, à six reprises, notamment pour son interprétation d’Anwar Sadat dans la mini-série Sadat, en 1983.
En 2015, il confiait au magazine Variety que son rôle de ce leader égyptien, qui avait instauré la paix avec Israël, restait son personnage préféré. « C’était un véritable challenge d’incarner un personnage avec une telle histoire. Son esprit était très proche de celui de Mandela. Il est passé d’un état belliciste à un état pacifiste », affirmait-il.