Philippe de Gaulle, descendant direct du Général de Gaulle, un acteur renommé de la résistance durant la Seconde Guerre mondiale, nous a quittés le mercredi 13 mars. Outre son implication personnelle constante durant toute son existence, il s’est constamment appliqué à garder vivant le souvenir de son père.
Philippe de Gaulle, dernier vestige du mythe gaullien, a tiré sa révérence. Fils aîné du célèbre général, il est mort à l’âge vénérable de 102 ans, le mercredi 13 mars. Engagé dans la cause de la France libre dès 1940, acteur de la libération de Paris puis dédie aux services de la Marine pendant trois décennies et demie, Philippe de Gaulle a tracé sa propre voie. Cependant, il préférait continuellement rester dans l’ombre de son illustre père. Le vétéran de Gaulle était en résidence aux Invalides de Paris depuis deux ans.
L’adieu émouvant d’Emmanuel Macron
Le mercredi 13 mars au matin, les visiteurs du musée de l’armée étaient unanimes dans leur réaction. L’amiral Alain Coldefy, président de la Société des membres de la Légion d’honneur, a décrit Philippe de Gaulle comme « un héros d’une grande discrétion qui a réalisé des exploits remarquables tout au long de sa vie ». Emmanuel Macron, de son côté, a rendu hommage sur X (ex-Twitter) à « un siècle de courage français » et a exprimé à « sa famille, les sympathies de la Nation entière ».