D’après les anticipations récentes de Bercy, le déficit public pour l’année 2023, qui était initialement estimé à 4,9% du Produit Intérieur Brut, pourrait finalement atteindre 5,6%.
« Ce n’est pas la stratégie appropriée. » Dans un contexte où le gouvernement est contraint de donner des explications face à une dérive du déficit public, Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, a assuré sur BFMTV, le vendredi 22 mars, que « les taxes ne vont pas augmenter ». « Elles sont déjà très fortes. Nous les avons réduites depuis 2017. Il serait totalement incohérent de prétendre que ‘nous avons réduit les taxes pendant sept ans et maintenant, nous allons les hausser' », a précisé le ministre.
La perte publique pour 2023, prévue à 4,9% du PIB, pourrait vraisemblablement atteindre 5,6%, d’après les dernières prévisions de Bercy mises en lumière par le sénateur LR Jean-François Husson, rapporteur principal de la commission des Finances.
« Nous avons une direction très précise : atteindre moins de 3% de déficit public en 2027. Nous devons y arriver avec tact, avec détermination, mais nous ne devons pas tomber dans une quelconque hâte ou une certaine angoisse », a continué Bruno Le Maire. « La responsabilité, ce n’est ni la rigueur, ni la négligence », a-t-il fermement affirmé, « c’est de maintenir nos objectifs budgétaires dans une période qui est plus compliquée ».