Dans le cadre des recherches visant à retrouver le petit garçon disparu, de nouvelles révélations ont émergé concernant le passé trouble de son grand-père. Ces informations ont été discutées lors de l’émission 12/13 info du jeudi 21 mars, où Ixchel Delaporte, journaliste spécialisée dans les documentaires, et Marc Rollang, capitaine de gendarmerie et porte-parole de l’association Gendarmes et citoyens, ont été invités à partager leur expertise. Les investigations se poursuivent intensément pour tenter de résoudre cette affaire mystérieuse, mettant en lumière l’importance cruciale de la collaboration entre les autorités et les médias.
L’histoire familiale d’Emile étudiée de près
Le grand-père d’Emile, disparu en juillet 2023, fait l’objet d’un article du Canard Enchaîné faisant ressurgir son passé dans les années 90 au sein de la communauté traditionaliste de Riaumont, dans le Pas-de-Calais. Il est mentionné dans une affaire de violence sur mineurs en tant que témoin assisté. La journaliste documentariste Ixchel Delaporte a publié en 2022 le livre-enquête intitulé « Les Enfants martyrs de Riaumont » aux éditions du Rouergue, mettant en lumière le pensionnat intégriste de Saint-Jean Bosco, qui accueillait des garçons mineurs.
Invitée du 12/13 info le jeudi 21 mars, Ixchel Delaporte affirme que « il y a beaucoup de témoignages qui montrent que c’était quelqu’un d’extrêmement violent, que c’était quelqu’un qui frappait facilement les enfants ». « C’est un contexte, parce que le foyer de Riaumont est un endroit où, de fait, on frappait les enfants », ajoute-t-elle. Aucun lien n’est pourtant établi entre la disparition d’Emile et l’enquête sur la communauté traditionaliste de Riaumont et son pensionnat. Le grand-père rejette d’ailleurs les allégations portées contre lui.
Les recherches pour retrouver Emile se poursuivent
Pendant ce temps, les forces de l’ordre continuent leurs investigations pour retrouver Emile. Une mise en situation est prévue le 28 mars. « Cette mise en situation vise à mettre de la cohérence dans un dossier écrit en fournissant une illustration concrète sur le terrain, en éliminant les éléments liés aux témoignages, aux expertises, aux retours techniques et scientifiques, pour essayer de comprendre en situation ce qui a pu se produire et le déroulement des événements », explique Marc Rollang, capitaine de gendarmerie et porte-parole de l’association Gendarmes et citoyens.