Le numéro un mondial du tennis Novak Djokovic a poursuivi jeudi ses préparatifs pour la saison sur terre battue après avoir annoncé sa rupture avec l'entraîneur Goran Ivanisevic.
Ivanisevic, qui a remporté le titre en simple à Wimbledon en 2001, a rejoint l'équipe de Djokovic en 2019 et a aidé le Serbe à remporter 12 titres du Grand Chelem.
Djokovic a révélé la rupture avec l'homme de 52 ans sur les réseaux sociaux et a publié une photo de lui et Ivanisevic jouant au jeu de société Parchisi.
« Notre alchimie sur le terrain a connu des hauts et des bas, mais notre amitié a toujours été solide », a déclaré Djokovic.
En fait, je suis fier de dire (pas sûr qu'il le soit) qu'en plus de remporter des tournois ensemble, nous avons également eu une bataille parallèle à Parchisi… pendant de nombreuses années.
« Et ce tournoi ne s'arrête jamais pour nous. Sefinjo, merci pour tout mon ami. Je t'aime. »
Lorsqu'Ivanisevic a été ajouté au camp de Djokovic, sa rivalité avec Rafael Nadal et Roger Federer battait son plein.
Djokovic, 36 ans, a remercié le Croate pour avoir amélioré la variété et la cohérence de son service.
« Vous avez également apporté beaucoup de rires, de plaisir, un classement de fin d'année n°1, des réalisations record et 12 autres tournois du Grand Chelem (et quelques finales) », a ajouté Djokovic.
Ivanisevic – réputé pour sa volatilité lorsqu'il jouait – n'a jamais hésité à souligner les défis de travailler avec Djokovic.
« Ce n'est pas un gars facile, disons-le de cette façon », a-t-il déclaré après la couronne de Roland-Garros l'année dernière.
« Surtout quand quelque chose ne se passe pas comme il le souhaite. Il vous maintient stressé, le niveau de stress est toujours élevé. Il ne diminue jamais. Mais chaque jour, on apprend quelque chose. »
Choc
Après une défaite choc au troisième tour face au numéro 96 mondial Luca Nardi lors du tournoi d'Indian Wells début mars, Djokovic s'est retiré de l'Open de Miami pour reconfigurer son jeu et conserver ses énergies pour le swing européen physiquement épuisant sur terre battue qui culmine aux Championnats de France. Ouvert à Paris fin mai.
Après avoir remporté Roland-Garros 2023 pour devenir le premier homme à gagner au moins trois fois sur chacun des sites de tournois du Grand Chelem à Melbourne, Paris, Londres et New York, Djokovic tentera cette année de rejoindre Nadal, Bjorn Borg, Jan Kodes, Ivan Lendl, Jim Courier, Sergi Bruguera et Gustavo Kuerten sont les seuls hommes à avoir défendu avec succès un titre à Roland-Garros depuis que les joueurs professionnels ont été autorisés à participer aux événements du Grand Chelem en 1968.
Une victoire en finale du simple à Roland-Garros – que l'on surnomme Roland Garros – lui permettrait d'éclipser l'Australienne Margaret Court et de s'imposer comme la joueuse en simple la plus titrée de l'histoire du tennis avec 25 titres.