La France insoumise, par le biais de son coordinateur, répond aux controverses qu’a engendrées l’inscription de l’activiste Rima Hassan sur le registre du parti en vue des scrutins européens de 2024.
Manuel Bompard salue la participation de Rima Hassan à la campagne de l’Europe et sa requête pour la paix à Gaza
Manuel Bompard, le représentant de La France insoumise, se réjouit de l’engagement de Rima Hassan, dans la campagne européenne, pour la paix à Gaza. Il l’a affirmé lors d’un entretien ce samedi 16 mars sur 42mag.fr. Suite à cela, le parti de Jean-Luc Mélenchon lance officiellement sa campagne pour les élections européennes de 2024 par l’organisation d’une grande réunion à Villepinte. Mais la présence de l’activiste franco-palestinienne controversée spécialisée dans les problématiques des réfugiés dans la liste des candidats de La France insoumise alimente le débat.
On reproche à cette juriste spécialisée en droit international, âgée de 31 ans, ses déclarations contestées envers l’État d’Israël. Manuel Bompard regrette: « Cette personne très compétente, défendant fermement le droit à un cessez-le-feu à Gaza, en paie le prix pendant le cyberharcèlement constant qu’elle endure ».
Manuel Bompard dénonce des « campagnes de discrédit » basées sur des « informations incorrectes »
La première polémique concerne une interview du 7 octobre faite par le média Le Crayon lors de laquelle elle aurait admis que le mouvement islamiste palestinien Hamas menait une action justifiée. Selon Rima Hassan, son entretien a été déformé, ce qu’elle décrit comme une forme de censure.
L’utilisation par la juriste de l’expression « de la rivière [Jourdain] à la mer [Méditerranée] » constitue également sujet de litiges. Cette phrase, liée par les activistes les plus radicaux à la destruction d’Israël, lui a été reprochée. Elle s’est défendue en disant s’être exprimée dans le sens de la libération de tous les Palestiniens, qu’ils soient où qu’ils soient, de toutes oppressions, du Jourdain à la mer. Manuel Bompard s’insurge ce samedi sur 42mag.fr contre une « fausse information » concernant cette polémique. Selon lui, Rima Hassan a défendu la lutte pour l’égalité des droits de la mer au Jourdain, ce qui signifie, d’après lui, la reconnaissance d’un État palestinien conformément au droit international depuis 1967.
Manuel Bompard a répliqué vivement : « Je suis heureux qu’elle préconise ces solutions et qu’elle participe à notre mission. Je demande la fin immédiate des campagnes de diffamation fondées sur de mauvaises informations à son encontre ».
Forbes a classé Riman Hassan parmi les 40 femmes les plus influentes du monde. Toutefois, la cérémonie des « 40 femmes de l’année 2023 » prévue en février a été purement et simplement annulée suite aux protestations de certaines personnalités et organisations juives dénonçant la participation de l’activiste pro-palestinienne à cette liste.
Riman Hassan « est une figure qui va porter l’exigence d’un cessez-le-feu à Gaza lors de cette campagne. Je suis fier de porter cette revendication avec Rima Hassan au centre de la campagne européenne. Il est temps d’agir. Il est nécessaire que le massacre en cours à Gaza cesse le plus rapidement possible. La France reste inerte, tout comme l’Union européenne », a déclaré Manuel Bompard.