Jeudi 14 mars, Emmanuel Macron est attendu pour prendre la parole sur les JT de 20 Heures sur TF1 et France 2. Il discutera de l’engagement de la France envers l’Ukraine. Les citoyens français sont impatients d’obtenir des éclaircissements.
La tension en Ukraine, l’appui militaire potentiel de la France, la possible mobilisation de forces occidentales et l’intensification des échanges avec la Russie de Vladimir Poutine seront les thèmes abordés par Emmanuel Macron lors d’une intervention télévisée, le soir du 14 mars à 20h. De nombreux Français, interrogés dans la matinée, attentaient avec impatience les explications du Président.
Un sujet central pour les prochaines élections européennes
Les affirmations du chef de l’État, qui n’élimine pas l’idée d’une intervention militaire en Ukraine, ont suscité des interrogations. Une citoyenne française déclare : « Il est nécessaire de soutenir l’Ukraine, mais il fait veiller également à respecter certaines limites. Je ne suis pas certaine qu’il soit judicieux d’envoyer des forces en Ukraine« . Pour Emmanuel Macron, l’objectif de son intervention télévisée de jeudi soir sera d’éclairer et de préciser sa position. Dans le contexte des élections européennes à venir dans trois mois, le président souhaite faire de la crise en Ukraine le sujet principal du débat électoral.