Il manque des preuves concrètes pour corroborer les accusations portées par une dame de 45 ans, et ces dernières « n’autorisent pas la validation de l’existence d’une offense relevant du droit pénal ».
Classement sans suite de l’enquête pour viol et agression sexuelle à l’encontre de Jean Lassalle
Les charges de viol et agression sexuelle qui pesaient sur Jean Lassalle ont été abandonnées, a rapporté le vendredi 29 mars le parquet de Bordeaux sur France Bleu Béarn Bigorre. Le parquet a déclaré que « les preuves recueillies à l’issue de l’enquête ne sont pas suffisantes pour entamer une poursuite pénale ».
Les détails de l’affaire
Une dame de 45 ans avait déposé une plainte contre Jean Lassalle, l’accusant d’actes remontant à 2010 dans une chambre d’hôtel à Bordeaux pendant la campagne des élections régionales. Dans sa plainte, elle affirmait que l’ancien membre du parlement béarnais l’a violée et agressée sexuellement. Suite à ces accusations, une enquête avait été initiale le 3 mai 2023.
Selon France Bleu Béarn Bigorre, il manque des preuves tangibles pour étayer ces allégations. Jean Lassalle, en réponse à France Bleu Béarn Bigorre, a affirmé ressentir un « soulagement » après l’annonce du parquet. Il continue à proclamer son innocence en affirmant qu’il n’a « jamais violé quiconque ». Pour celui qui était candidat aux élections présidentielles de 2017 et 2022, cette expérience a été difficile à vivre. « Essayez de vous mettre à ma place. Il s’agissait d’accusations potentiellement relèvent des assises et pouvant m’envoyer derrière les barreaux. C’est un crime. Alors, quel soulagement de ne plus avoir cette épée de Damoclès au-dessus de la tête », a-t-il ajouté.
Jean Lassalle figurera en tête de la liste « Alliance rurale » aux élections européennes
Au mois de juin, Jean Lassalle mènera la liste « Alliance rurale » aux élections européennes, avec à ses côtés le patron de la fédération des chasseurs, Willy Schraen.