En plus des trois teintes que nous connaissons déjà, le nouveau signal lumineux blanc, conçu par des scientifiques des Etats-Unis, indique « emboitez le pas au véhicule (autonome) qui vous précède ».
Une nouvelle disposition pourrait être introduite dans nos intersections avec l’arrivée d’un nouveau type de feu routier. Aux côtés des feux verts, oranges et rouges, une nouvelle catégorie de feu, de couleur blanche, pourrait voir le jour. Ceci est le fruit des recherches des ingénieurs en génie civil de l’université de North Carolina aux Etats-Unis. Leur étude suggère que cette mesure pourrait réduire le temps d’attente aux intersections de 27%. En considérant qu’un individu passe en moyenne deux jours par an coincé à un feu tricolore, cette action pourrait offrir un gain de temps de demi-journée par an. Une belle perspective n’est-ce pas?
Vous vous demandez peut-être comment cela fonctionnerait ? Tout d’abord, le fonctionnement des feux traditionnels reste inchangé, le feu vert permet de passer, l’orange implique de se préparer à s’arrêter et le rouge signifie impérativement que nous nous arrêtons. Le nouveau feu blanc, quant à lui, signale aux véhicules « Suivez la voiture devant vous. » En gros, le dispositif utilise la fonction autonome que propose une large gamme de voitures qui, en mode autonome, peuvent dialoguer avec les feux. Par conséquent, lorsque ces automobiles atteignent une intersection, le feu peut en prendre le contrôle et guider le véhicule durant son passage, assurant un transit sûr. Immédiatement après, les véhicules suivants recevront un feu blanc afin de les encourager à suivre la voiture de tête, facilitant aussi leur passage à travers l’intersection.
Est-il envisageable d’avoir des carrefours sans aucun feu signalétique ?
Si une file de deux voitures se suit derrière celle qui est autonome, le feu se remet au rouge immédiatement après. Ce dispositif produira surtout ses effets lorsqu’un grand nombre de voitures fonctionnera en mode autonome. Si le nombre de voitures possédant cette caractéristique est insuffisant pour jouer ce rôle précurseur, le feu blanc ne s’activera pas. À l’avenir, lorsque ce mode de conduite autonome sera généralisé, il est envisagé qu’il n’y ait plus de feux du tout aux intersections. Chaque voiture atteignant une intersection sera gérée par une sorte de régulateur de vitesse ultime qui adaptera sa vitesse afin qu’elle puisse franchir l’intersection sans avoir besoin de ralentir ou d’accélérer. À l’approche de l’intersection, on peut simplement fermer les yeux, se détendre et, en théorie, on devrait passer sans problème.
Pour que ce système fonctionne correctement, toutes les voitures devraient être autonomes, ce qui ne semble pas être réellement gouverné. De plus, les chercheurs sont au courant que ce mode de fonctionnement mettra du temps pour être pleinement adopté. Notamment puisque leur modèle ne tient pas compte des bicyclettes, qui sont parfois enclines à ne pas respecter les feux, même en absence d’indications override.
En France, environ 10 000 accidents se produisent chaque année aux intersections, entraînant 150 décès et plus de 1 500 blessés. Toutes les initiatives permettant d’améliorer cette situation sont donc vivement encouragées.