Le responsable du ministère de l’Économie dévoile un nouvel ouvrage intitulé « La voie française » ce mercredi, cependant il insiste sur le fait que ce n’est « pas un livre programme ».
« Je n’ai pas l’intention de me présenter à la course présidentielle de 2027, » c’est ce qu’a affirmé Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, ce lundi sur France Inter. Le Maire va sortir un nouvel ouvrage intitulé La voie française aux éditions Flammarion ce mercredi, insistant toutefois, que ce n’est « pas un texte-programme ». « Si j’écrivais un livre-programme, il aurait bien plus de mille pages, celui-ci dépasse à peine » les deux cents, a-t-il précisé d’un air amusé.
Le Maire décrit son livre plutôt comme « une déclaration d’amour envers la France ». Il dit y aborder « essentiellement des questions économiques, la création d’emplois, la réindustrialisation », bref, tout ce « qui relève de [sa] sphère de compétences ».
« Si j’écrivais un livre programme, il contiendrait bien plus de 1000 pages… celui-ci comporte à peine 130 pages. »@BrunoLeMaire souligne que son nouvelle essai « La voie française », ne marque pas son entrée dans la course pour la prochaine élection présidentielle. « Je n’ai pas l’intention de me présenter », déclare-t-il. #le710inter pic.twitter.com/K8kRcYvx94
— France Inter (@franceinter) March 18, 2024
Le ministre de l’Économie et des Finances met l’accent sur « la nécessité de hâter la transformation de notre système économique et social au plan national et européen« . « Je perçois une Europe prisonnière entre une Chine interventionniste et des États-Unis de plus en plus isolationnistes« , se désole-t-il.