La meilleure joueuse de tennis française Caroline Garcia s'est qualifiée mardi pour les quarts de finale de l'Open de Miami après une bataille en dents de scie avec la troisième tête de série Coco Gauff.
Garcia a remporté le premier set 6-3 mais a perdu ses repères en raison d'une blessure à l'épaule. Gauff a remporté le deuxième set 6-1, mais l'Américain de 20 ans s'est ensuite effondré dans le match décisif.
Garcia, la 23e tête de série, a remporté le dernier set 6-2 pour remporter la victoire en une heure et 43 minutes et enregistrer sa première victoire contre un adversaire du top 10 depuis qu'elle a remporté la couronne aux championnats de fin de saison à huit joueurs en novembre. 2022.
« C'était vraiment un grand match et une belle victoire pour moi », a déclaré Garcia qui a battu l'ancienne numéro un mondiale Naomi Osaka en huitièmes de finale dimanche.
« Ces derniers mois n'ont pas été faciles », a ajouté le joueur de 30 ans.
« Et cette victoire, après le match contre Naomi, ça signifie beaucoup. Et c'était du bon tennis. »
Plan
Garcia a déclaré que sa stratégie consistant à jouer de manière agressive pour faire pression sur Gauff avait porté ses fruits.
« J'essaie de toujours être ainsi et de prendre du temps loin des autres joueurs. Et on dirait que Coco n'aime pas vraiment ça. »
Gauff, originaire du sud de la Floride, a admis qu'elle avait été dépassée par ses muscles.
« C'est une défaite difficile », a-t-elle ajouté. « Je savais en arrivant dans le match qu'elle allait être agressive. Je pense que c'était vraiment important pour moi de simplement changer la hauteur du ballon.
« J'ai bien fait cela pendant la majeure partie du deuxième set. Mais ensuite, en commençant le troisième set en perdant mon service, je pense que cela a complètement changé la dynamique. »
Choc
Le départ de Gauff a été éclipsé par l'élimination choc de la tête de série Iga Swiatek.
Ekaterina Alexandrova a éliminé la Polonaise de 22 ans 6-4, 6-2 pour se qualifier pour les quarts de finale à Miami pour la deuxième année consécutive.
Alexandrova, 16e tête de série, a déchaîné 31 vainqueurs au cours de la rencontre.
« C'était un très bon match pour moi en termes de régularité, de service, de retours et de jeu depuis la ligne de fond », a déclaré le Russe de 29 ans.
« Je pense que c'était plutôt bien et j'espère pouvoir continuer comme ça », a-t-elle ajouté.
Elle affrontera ensuite la cinquième tête de série Jessica Pegula après que l'Américaine de 30 ans ait battu sa compatriote en pleine croissance Emma Navarro 7-6, 6-3.
Dans la moitié inférieure du tirage au sort, Elena Rybakina, quatrième tête de série, a battu Madison Keys 6-3, 7-5 pour organiser un quart de finale avec la Grecque Maria Sakkari.
L'ancienne numéro un mondiale Victoria Azarenka s'est également qualifiée pour les quarts de finale grâce à une victoire 7-5, 6-1 contre la Britannique Katie Boulter.