Furiosa : Une saga Mad Maxle dernier opus de la franchise post-apocalyptique du réalisateur australien George Miller, fera sa première mondiale au Festival de Cannes le 15 mai, ont annoncé les organisateurs.
Le cinquième film de la série met en vedette Anya Taylor-Joy (de Netflix Le Gambit de la Reine renommée) dans le rôle de Furiosa – un personnage joué par Charlize Theron dans le film de 2015 Mad Max : La route de la fureurqui a également été présenté en première à Cannes cette année-là.
Il revient aux origines de Furiosa, en tentant de rentrer chez lui, malgré de nombreux gangs armés hostiles.
Elle joue aux côtés de Chris Hemsworth dans le rôle du méchant, Warlord Dementus et Tom Burke.
« L'idée de ce préquel me vient depuis plus d'une décennie », a déclaré George Miller à propos du film, projeté hors compétition à Cannes.
« Je ne pourrais être plus ravi de revenir au Festival de Cannes – avec Anya, Chris et Tom – pour partager Furiosa : Une saga Mad Max. Il n'y a pas de meilleur endroit que La Croisette pour découvrir ce film auprès du public du monde entier. »
Tout a commencé avec un film d'action à très petit budget en 1979 qui a également lancé la carrière de Mel Gibson, sur une Australie dans un futur proche confrontée à l'effondrement de la société et à la pénurie de pétrole.
Il y a eu deux suites mettant en vedette Gibson dans les années 1980, avant le retour de la franchise en 2015 avec Route de la fureuravec Tom Hardy, qui a remporté six Oscars.
Tout au long de sa carrière, Miller n'a cessé d'expérimenter une variété de genres et a été président du jury de Cannes en 2016 lorsque le film de Ken Loach Moi, Daniel Blake a remporté la Palme d'or.
En 1983, avec John Landis, Steven Spielberg et Joe Dante, il réalise le dernier segment de Zone crépusculaire : le film. Puis vint Les sorcières d'Eastwick en 1987 et le drame intime L'huile de Lorenzo en 1992, avec Susan Sarandon et Nick Nolte.
Miller a également réalisé des succès pour enfants comme bébé et Pieds heureuxainsi que le conte mythologique Trois mille ans de désiravec Tilda Swinton et Idriss Elba, qui a fait ses débuts à Cannes en 2022.
Le Festival de Cannes se déroule du 14 au 25 mai, avec Greta Gerwig à la tête du jury.
La programmation complète devrait être annoncée le 11 avril.