Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé lundi que plus de 187 personnes avaient été interpellées dans le cadre d'opérations antidrogue massives menées simultanément dans plusieurs villes de France.
Darmanin a annoncé ce chiffre depuis Roubaix, dans le nord de la France, où il était en visite lundi pour superviser la nouvelle initiative de nettoyage anti-drogue du gouvernement – baptisée Place nette XXL.
Ces opérations ont été concentrées simultanément sur Lille, Lyon, Dijon et en région parisienne, a-t-il précisé.
« Nous avons un objectif de 850 personnes à interpeller. Nous sommes à environ un quart de cet objectif si l'on compte Marseille », a-t-il précisé. « Notre objectif est de montrer à tous les habitants, et notamment à ceux des quartiers populaires, que nous prenons leur sécurité au sérieux », a insisté Darmanin.
Il a annoncé que d'autres opérations de ce type seraient menées « dans plusieurs autres villes dans les jours et semaines à venir ».
L'opération à Marseille a été lancée juste après la visite du président Emmanuel Macron la semaine dernière.
« C'est une opération sans précédent que nous avons lancée pour mettre un terme au trafic de drogue et assurer l'ordre républicain », a déclaré Macron.
Quelque 900 policiers, gendarmes et douaniers ont été dépêchés dès le premier jour de l'opération à Marseille et dans les Bouches-du-Rhône.
En quatre jours, 22 kilos de drogue ont été saisis et 71 personnes placées en garde à vue. Les agents ont déclaré que près de 400 000 € en espèces ou en biens avaient été saisis ainsi que quatre armes.
Guerre de territoire
La guerre de territoire pour le contrôle des points de négociation lucratifs à Marseille a atteint de nouveaux sommets en 2023, avec 49 personnes tuées – pour la plupart dans des meurtres liés à la drogue – et 123 personnes blessées.
Quatre des victimes ont été prises accidentellement dans des échanges de tirs et n'avaient aucun lien avec le trafic de drogue.
La campagne menée par les autorités françaises fait suite à l'arrestation au Maroc en février du chef présumé d'un important gang de drogue de Marseille.
Félix Bingui, 33 ans, a été arrêté à Casablanca. Il serait le chef de Yoda, l'un des principaux gangs de drogue de Marseille, engagé dans une guerre de territoire avec un autre clan majeur connu sous le nom de DZ Mafia.
S'attaquer à ce problème est d'autant plus important pour les autorités françaises que Marseille se prépare à accueillir les visiteurs pour les épreuves olympiques de voile de cet été. Les matchs du tournoi olympique de football auront également lieu au stade Vélodrome, en centre-ville.
Début mars, Isabelle Couderc, l'une des plus hautes juges chargées du crime organisé à Marseille, a tiré la sonnette d'alarme sur les conséquences du trafic de drogue.
« Je crains que nous ne perdions la guerre contre les trafiquants de drogue », a déclaré Couderc juste avant une commission d'enquête du Sénat sur la lutte contre le trafic de drogue en France.