Microsoft affirme avoir conclu un « partenariat pluriannuel » qui permettrait à la société française Mistral AI d'utiliser ses plateformes, notamment Azure AI, qui permet aux entreprises de créer des applications utilisant l'IA.
La société américaine, qui a déjà investi des milliards dans le fabricant de ChatGPT OpenAI, a qualifié Mistral d' »innovateur et de pionnier » dans un communiqué publié lundi.
L'accord intervient quelques semaines seulement après que les autorités américaines ont commencé à enquêter pour savoir si l'investissement de 13 milliards de dollars de Microsoft dans OpenAI enfreignait les lois antitrust.
Cet accord est l'un des trois partenariats entre de grandes entreprises technologiques et des startups d'IA examinés par la Federal Trade Commission (FTC).
L'entreprise a nié tout acte répréhensible et n'a pas arrêté ses incursions dans un secteur jusqu'à présent défini dans l'imaginaire du public par OpenAI.
Domaine dominé par les entreprises américaines
La société de la Silicon Valley a développé un logiciel qui permet aux utilisateurs de générer du texte, des images et des vidéos à partir de simples requêtes – avec des résultats généralement considérés comme supérieurs à ceux de ses concurrents.
Mistral, créé l'an dernier par d'anciens chercheurs de Google et Meta, est un acteur européen rare dans un domaine dominé par les firmes américaines.
L'entreprise française, qui a déjà levé près de 500 millions d'euros (540 millions de dollars), a confirmé lundi le partenariat avec Microsoft.
« Nous sommes ravis de nous lancer dans ce partenariat avec Microsoft », a déclaré Arthur Mensch, le patron de Mistral.
Il a déclaré que cela contribuerait à propulser les produits de son entreprise auprès des clients du monde entier.
Certains investisseurs valorisaient Mistral à plus de 2,0 milliards de dollars en décembre, ce qui a donné lieu à des spéculations frénétiques selon lesquelles Mistral deviendrait un futur champion européen de la technologie.
'Le chat'
La société, qui s'est jusqu'ici concentrée sur le développement back-end pour les clients professionnels, a annoncé lundi son premier chatbot, qu'elle a surnommé « Le Chat ».
« Le Chat est nativement multilingue et propose une manière pédagogique et ludique d'explorer la technologie de Mistral AI », indique la société dans un communiqué en anglais.
La société a déclaré qu’elle laisserait certains de ses clients tester le robot avant de le diffuser plus largement.
Mistral a également annoncé des mises à niveau de ses modèles linguistiques existants – terme utilisé par les sociétés d’IA pour désigner les programmes qu’elles développent à l’aide de données publiques.
Parmi les sociétés européennes d’IA, seule l’allemande Aleph Alpha a apporté autant de financements que Mistral l’année dernière.