L'ancien entraîneur de la Côte d'Ivoire, Jean-Louis Gasset, dirigera mercredi ses premiers entraînements complets de l'équipe marseillaise alors qu'elle se prépare à affronter le Shakhtar Donetsk en Ligue Europa jeudi soir.
Moins d'un mois après avoir quitté son poste chez les Ivoiriens, le Français de 70 ans a été installé comme entraîneur de Marseille jusqu'à la fin de la saison.
« C'est un immense honneur pour moi de rejoindre ce club mythique », a déclaré Gasset lors de sa présentation officielle.
« J'ai hâte de travailler avec ce groupe de joueurs et de préparer les matchs afin que nous puissions montrer notre valeur. »
Gasset, qui compte plus de 30 ans d'expérience en tant qu'entraîneur, devient cette saison le quatrième homme à la barre après Marcelino, Jacques Abardonado et Gennaro Gattuso.
L'ancien patron de Saint-Etienne était disponible après une fin difficile à la tête de la Côte d'Ivoire.
Changement
Il a mené l’équipe vers une victoire lors de la première journée contre la Guinée Bissau lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
Mais les hôtes ont perdu leur deuxième match du groupe A contre le Nigeria, puis une équipe du pays a subi sa pire défaite à domicile avec la défaite 4-0 contre la Guinée équatoriale.
Ces revers consécutifs ont laissé la Côte d'Ivoire au bord de l'élimination du tournoi.
« C'était une humiliation », se souvient Gasset. « J'ai dit au président de la fédération de football qu'il était impossible de continuer. J'avais des joueurs clés blessés et je pensais que démissionner était la meilleure chose à faire. Ce qui s'est passé ensuite m'a donné raison. »
La fédération ivoirienne a nommé Emerse Faé – l'un des adjoints de Gasset – en attendant de voir si l'équipe se qualifierait comme quatrième des quatre meilleures troisièmes.
Surtension
Une fois en huitièmes de finale, le duo blessé composé de Sébastien Haller et Simon Adringra s'est montré décisif dans la montée en finale où ils sont revenus au score pour battre le Nigeria 2-1.
« J'ai le sentiment d'être insatisfait », a ajouté Gasset. « Mais j'ai pris la bonne décision et je pense qu'une grande partie de la chance qu'ils ont eue est due au bon travail qui a été fait auparavant. »
La tâche de Gasset jusqu'à la fin de la saison 2023/24 sera d'amener Marseille le plus possible dans la deuxième compétition la plus prestigieuse du football interclubs européen après la Ligue des Champions.
Neuvième de Ligue 1 avec 30 points après 22 matchs, il compte 23 points de retard sur son rival traditionnel, le Paris Saint-Germain, en tête du classement.
Après le match de jeudi soir, divertissez vos compatriotes sudistes montpelliérains dimanche au Vélodrome.
Marseille se lancera dans ce derby à la recherche d'une première victoire depuis le 7 janvier après cinq nuls et deux défaites.
« Nous devons tous faire un peu plus », a ajouté Gasset. « Tout le monde doit se regarder dans le miroir et se demander s'il aurait pu faire plus.
« Certains buts de dernière minute sont le résultat d'erreurs individuelles… ce n'est pas le système qui est en faute. »