Charles Coste, ancien champion olympique français de cyclisme, a fêté ses 100 ans en février dernier. Dans quelques mois, il fera partie des 10 000 relayeurs de la flamme de Paris 2024.
Le relais de la flamme olympique de Paris débute à Marseille le 8 mai et se terminera pour le début des Jeux le 26 juillet.
Elle traversera 400 communes avec 10 000 relayeurs. Le plus âgé d'entre eux est Charles Coste qui a eu 100 ans le 8 février.
Coste est le plus vieux champion olympique français. Il a remporté une médaille d'or aux Jeux de Londres 1948 dans l'épreuve de poursuite par équipe en cyclisme sur piste.
Il vit désormais à Bois-Colombes près de Paris et dans son appartement, il y a une pièce entière dédiée à ses souvenirs olympiques. Sa médaille d'or est dans une vitrine, avec ses autres récompenses.
Le champion olympique n'a rien oublié de sa victoire aux Jeux de Londres en 1948.
« Etre champion olympique, c'était notre rêve devenu réalité ce jour-là », a-t-il déclaré à Loreen Duret de 42mag.fr.
La journée a été marquée par la remise des médailles, différente de celle d'aujourd'hui.
« Nous étions sur un tout petit podium. C'était difficile de nous maintenir tous les quatre ensemble. On nous a remis la médaille dans une loge », a expliqué Coste.
Ce jour-là, cependant, il y a eu un léger bémol. Charles et ses coéquipiers ont été privés de leur hymne national.
« Nous avons attendu un moment, puis on nous a dit : 'Nous n'avons pas trouvé le Marseillaise disque, pour que tu puisses descendre du podium.
« Nous étions un peu déçus, bien sûr, mais notre rêve s'était réalisé et c'était déjà une grande joie. »
La passion de Coste pour le cyclisme a commencé très jeune :
« Mes parents m'ont acheté un tricycle. Je faisais le tour de table à la maison. J'avais deux, deux ans et demi.
« J'ai toujours eu un esprit olympique. Ma mère disait que quand j'aurais 10-12 ans, je serais champion olympique ou général dans l'armée. J'ai préféré choisir champion olympique. »
Le cyclisme lui a également permis de rencontrer son épouse Yvette il y a plus de 60 ans à Rambouillet près de Versailles lors d'une course cycliste.
76 ans après sa victoire, Coste devrait bien être présent aux Jeux de Paris cet été.
« C'est fantastique pour moi. Je suis né en 1924. J'ai été champion olympique à 24 ans et en 2024, j'espère assister aux Jeux de Paris, qui pour moi sont spectaculaires », a-t-il déclaré.
Cent ans plus tard, il participera à sa manière à cette nouvelle édition dans la capitale en tant que relayeur du flambeau.