La Maison Poincaré est le premier musée de France entièrement dédié aux mathématiques. Situé dans le Quartier Latin de Paris, il s'étend sur une superficie de 900 mètres carrés. L'un de ses objectifs est de montrer les mathématiques en action.
Selon Sylvie Benzoni-Gavage, la philosophie du musée est de montrer les mathématiques telles qu'elles sont aujourd'hui, comment elles se sont développées, et qu'elles vont bien plus loin que ce que les élèves apprennent à l'école.
« Nous voulons montrer que c'est aussi très intéressant et que beaucoup de gens qui font des mathématiques veulent partager leur enthousiasme », a-t-elle déclaré.
Le musée, placé sous la tutelle du CNRS et de Sorbonne Université, se compose d'expositions permanentes et temporaires ainsi que d'ateliers destinés aux lycéens.
Il existe plusieurs espaces dans l'exposition permanente dédiés à différents thèmes comme la connexion, la modélisation et l'invention, entre autres.
« Dans ce musée, on peut découvrir le lien entre les mathématiques et le football, la façon dont les données sont liées à l'intelligence artificielle ainsi que l'histoire des mathématiques dans ses liens avec la géographie et la géométrie », a déclaré Sally Sicardin de l'Institut Henri Poincaré.