Si le documentaire est relativement ancien et apprécié, en témoigne les dizaines de milliers de contenus diffusés à la télévision au 20ème siècle, c’est l’entrée dans l’ère du digital qui allait faire exploser ce genre. En effet, avec la démocratisation d’internet c’est un nouveau champ des possibles en matière de diffusion qui s’ouvrait : YouTube, DailyMotion ou encore les nouvelles plateformes de streaming allaient créer une sorte de boom qui est loin d’être fini.
C’est notamment Netflix et son nombre record d’abonnés qui produisent aujourd’hui un nombre incalculable de documentaires sur un angle bien particulier, s’intéresser à l’humain bien plus qu’à un secteur d’activités ou un sujet d’actualité. Une façon de faire particulièrement intéressante notamment pour ce qui concerne les performeurs dans le sport ou dans des disciplines intellectuelles comme le poker, les échecs ou le bridge.
Partons à la découverte des meilleurs documentaires dans ces domaines où il est passionnant de voir qui se cache derrière ces héros des temps modernes.
Entrer dans la tête des meilleurs joueurs de poker
On commence avec le poker, un univers qui a bien nourri les fantasmes des néophytes. Alors que de nombreux films avaient tendance à romancer depuis des dizaines d’années les parties d’amateurs ou de professionnels, des documentaires sont apparus dès le début du 21ème siècle pour montrer une face souvent cachée de ce jeu séculaire.
L’un des premiers à avoir du succès n’est autre que Grinders (2011) du cinéaste Matt Gallagher qui nous plonge dans ce qu’il considère comme un passe-temps puis comme une activité presque professionnelle qui l’amène à côtoyer les meilleurs joueurs du monde.
Mais c’est surtout Nosebleed (2014) de Victor Saumont qui allait enthousiasmer le public au travers d’un documentaire indépendant sur deux joueurs participant aux parties les plus chères de la planète. D’autres documentaires valent également le coup pour vous faire découvrir de l’intérieur le quotidien de joueurs pro, d’organisateurs de tournois ou encore d’anciennes légendes du poker.
Les joueurs d’échecs ne sont pas uniquement des machines à calculer
Autre profil particulièrement intéressant, les joueurs d’échecs. Ces derniers, souvent considérés à tort comme de simples montres de calculs et de mémoires, ont un quotidien particulièrement prenant. Le meilleur joueur du monde, Magnus Carlsen, a ainsi récemment refusé de défendre son titre mondial. Une sorte de protestation contre le format actuel de cette rencontre ultime dans le monde des échecs. Pour mieux comprendre la psyché du norvégien, l’excellent documentaire Magnus (2016) disponible sur Prime, éclairera sur la personnalité du prodige et surtout ses aspirations qui vont plus loin que l’échiquier.
Autre documentaire d’exception, 64 cases pour un génie (2001). Ce dernier suit la vie du fascinant Bobby Fischer, de ses débuts au sommet mondial sur fond de Guerre froide, mais également de maladie mentale.
Sport et esport sont les thématiques les plus fournies ces dernières années
On finit évidemment avec deux catégories qui sont plébiscitées ces derniers temps dans le genre documentaire. L’esport, qui a le vent en poupe notamment auprès d’un public plus jeune, utilise ce format pour faire découvrir les coulisses d’une scène souvent méconnue du grand public. C’est ainsi que la Karmine Corp, qui vient de rejoindre la plus grande ligue européenne sur League Of Legends, propose de nombreux documentaires de qualité sur sa chaîne YouTube.
Autre incontournable, Free to play (2011) qui suit des joueurs de Dota 2 durant le plus gros tournoi, The International. Acclamé par la critique et les spectateurs, il peut constituer une bonne base pour découvrir l’univers de l’esport.
On finit avec la thématique sportive qui possède pléthore de documentaires exceptionnels. Dans les récentes, impossible de ne pas citer The Last Dance (2020) qui revient sur le dernier titre de Michael Jordan avec ses Chicago Bulls ou encore Icare (2017) qui révèle le plus gros scandale de dopage de ces dernières années. Mais pour un français, on ne peut que vous conseiller le mythique Les Yeux dans les Bleus (1998) qui nous fait plonger dans l’intérieur de l’équipe de France de football durant son premier sacre mondial.