Le marin français Charles Caudrelier a franchi mardi la ligne d'arrivée à Brest, dans l'ouest de la France, pour remporter l'Arkea Ultim Challenge, la première course autour du monde en solitaire pour multicoques.
Caudrelier, à bord du trimaran Gitana-Edmond de Rothschild, a distancé les autres survivants de la flotte de six bateaux en parcourant plus de 51 000 km en 50 jours. Il devient ainsi le huitième marin à faire le tour du monde en multicoque.
Le bateau, lancé en 2017, a été le premier Ultim conçu pour « voler » en sortant de l'eau sur des foils alors que les bateaux balayaient l'Atlantique, puis faisaient le tour du globe en passant au sud du cap de Bonne-Espérance, du cap Leeuwin en Australie et enfin le Cap Horn.
« J'ai eu l'impression de devenir une machine, un robot connecté à la performance, une sorte de tueur qui ne lâche pas un mille nautique », a déclaré Caudrelier à l'AFP pendant la course, se disant devenu « totalement connecté » à son bateau.
Les multicoques « Ultim » sont grands et rapides mais peuvent aussi être fragiles. Edmond de Rothschild mesure 32 mètres (105 pieds) de long sur 23 mètres de large.
Une réalisation ahurissante
« Faire le tour de la planète en solitaire en multicoque à une vitesse moyenne de 28 nœuds (51 km/h), c'est ahurissant », a déclaré Olivier de Kersauson, qui fut le troisième homme à réaliser un tour du monde en solitaire sur un multicoque en 1988.
Tom Laperche, en SVR Lazartigue, a abandonné après s'être battu en tête avec Caudrelier pendant 20 jours.
Les deux marins les plus proches de Caudrelier ont tous deux perdu du temps lorsque leurs bateaux ont subi des avaries les obligeant à faire escale.
Thomas Coville, qui occupait la deuxième place à Sodebo, le bateau sur lequel il est devenu en 2016 l'un des quatre marins à réaliser un tour du monde en solitaire et sans escale en multicoque. Armel Le Cleac'h en Banque Populaire est troisième.
Eric Peron sur Adagio et Anthony Marchand sur Actual, les plus anciens Ultim de la flotte, ont rapidement pris du retard, mais luttaient encore dans l'Atlantique Sud mardi.
Seul Caudrelier parvient à boucler la traversée sans incident majeur bien qu'il souffre d'une coupure au bras.
𝐕𝐈𝐂𝐓𝐎𝐈𝐑𝐄* 🏆 @CCaudrelier vient de franchir la ligne d'arrivée de l'ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest en vainqueur* après 50 jours 19 heures 7 minutes et 42 secondes ! @Gitana l'équipe remporte ainsi le premier tour du monde en course en @CLASSEULTIM 💪
*avant jury pic.twitter.com/mX8Y7zPRH8
— ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest (@ARKEAULTIMCHALL) 27 février 2024
Rasage de près
Il a failli renverser son bateau dans l'Atlantique Sud dans ce qu'il a décrit comme « un moment d'inattention ».
« Le bateau est monté sur le bord, mais les systèmes de sécurité m'ont sauvé et (le bateau) est retombé à plat. »
Caudrelier avait suffisamment d'avance à prendre pour pouvoir jouer la sécurité et retarder son arrivée à Brest. Alors qu'une tempête menaçait à l'approche de chez lui, Caudrelier s'est réfugié pendant trois jours aux Açores, avant de rentrer chez lui lundi, jour de son 50e anniversaire, et d'arriver mardi matin.
« C'était spécial, étrange, mais j'avais toujours l'impression d'être dans la course », a-t-il déclaré. « La météo m'a beaucoup préoccupé ces derniers jours… Je voulais vraiment trouver un trou pour rentrer chez moi. »
Colville était amusé.
« C'est une drôle de course quand le leader a la possibilité d'aller à un hôtel en attendant une bonne fenêtre pour finir et, comme un bon marin, repartir au bon moment », dit-il.