Il y a une scène dans le film La vie de Brian où le tison lors d'une réunion clandestine de révolutionnaires tente de fomenter la haine anti-romaine.
Mais après que ses camarades révolutionnaires ont offert une pléthore de primes des impérialistes, le subversif maîtrisé ajoute : « Eh bien, outre l'assainissement, les médicaments, l'éducation, le vin, l'ordre public, l'irrigation, les routes, le système d'eau douce et la santé publique, qu'ont fait les Romains pour nous ? »
La vignette pourrait fournir un minimum de réconfort aux supporters mécontents du Paris Saint-Germain alors qu’ils digèrent la nouvelle du départ de leur attaquant vedette Kylian Mbappé à la fin de la saison.
Le joueur de 25 ans n'a pas révélé sa prochaine destination, mais il est largement admis qu'il portera l'uniforme entièrement blanc du Real Madrid pour la prochaine campagne.
Pas vraiment un choc. Madrid et Mbappé ont été une affaire bien en vue. Madrid haletait lourdement et écarquillait les yeux au cours des deux dernières saisons tandis que Mbappé était à Paris pour accumuler les buts et accumuler l'argenterie pour son armoire à trophées.
Depuis qu'il a rejoint le PSG en août 2017, Mbappé a remporté cinq titres de Ligue 1, trois couronnes de Coupe de France, trois Super Coupes de France ainsi que la désormais disparue Coupe de la Ligue à deux reprises.

Le 4 mars 2023, Mbappé dépasse Edinson Cavani au classement du meilleur buteur de tous les temps du PSG avec son 201e but.
Il s'agissait de son 247e match pour l'équipe. « C'est un moment historique pour le club et pour Kylian aussi bien sûr », a déclaré le président du PSG, Nasser al-Khelaïfi.
« C'est une performance incroyable qui met en valeur sa régularité et sa fantastique efficacité. »
Il y a eu 42 buts supplémentaires depuis, portant le total à 243 en 290 matchs.
Les exploits de Cavani ont été surpassés moins d'un an après l'annonce du départ de Mbappé pour Madrid.
Décision
Durant toute la saison 2021/22, les rumeurs ont tourbillonné et Mbappé n’a rien fait pour les étouffer.
Mais avant le dernier match à domicile de la saison, al-Khelaifi est entré sur le terrain avec un prix : Mbappé resterait au PSG.
« Je vais rester dans ma ville natale et faire ce que j'aime faire… jouer au football et gagner plus de trophées », a déclaré Mbappé qui a rapidement réussi un tour du chapeau contre Metz avant que lui et ses coéquipiers ne remportent la Ligue 1 2022. titre.
Ce fut un moment important pour les gros bailleurs de fonds du PSG. Cela montrait qu'ils avaient le poids financier nécessaire pour correspondre à une offre madrilène ainsi que le lustre.
Pour la saison 2022/23, Christophe Galtier a été recruté depuis Nice pour remplacer Mauriccio Pochettino et superviser une ligne plus dure avec la récolte de stars dont Lionel Messi et Neymar.
« C'est un privilège d'avoir cette équipe de classe mondiale au PSG », a déclaré Galtier.
« La première chose est d'échanger, mais aussi d'imposer, il n'y aura pas de compromis sur ce qui doit être la force du groupe.
Vision
« Il faut avoir un projet commun, sans aucun compromis. A partir du moment où un joueur n'est pas dans le projet, il sera mis sur la touche. »
Galtier a accompagné Messi et Neymar.
À 13 matches de la fin de la saison 2023/24 de Ligue 1, le PSG compte 11 points d'avance sur Nice, deuxième, et est bien parti pour remporter le titre pour la neuvième fois en 13 ans depuis que QSI a commencé à soutenir le PSG.
A cette époque, les dirigeants ont préféré faire appel à des noms connus pour donner du poids instantané au projet du PSG.
La primauté est venue au niveau national, mais en Ligue des champions – la compétition de football interclubs européenne la plus prestigieuse – cela a été une vallée de larmes.
Parmi les sept entraîneurs principaux en activité à l'époque du QSI, seul Thomas Tuchel a mené l'équipe à la finale de la Ligue des Champions.
En août 2020 à l’Estadio da Luz de Lisbonne, ils s’inclinent 1-0 face au Bayern Munich. L’horrible ironie ? Le vainqueur a été marqué par Kingsley Coman, issu de l'académie du PSG.
« Paris est l'un des grands viviers de talents du football », a déclaré Jonathan Wilson, rédacteur en chef du magazine de football britannique The Blizzard.
« Si l'on regarde l'Europe à l'heure actuelle, les deux endroits où émergent les jeunes talents sont la banlieue parisienne et le sud de Londres.
« Et pourtant, combien sont ceux de ces banlieues dans l'effectif du PSG ? Ils n'exploitent tout simplement pas le marché local auquel ils devraient avoir accès. »
Pour être juste envers le nouveau patron du PSG, Luis Enrique, il a mis le garçon local Warren Zaïre-Emery au premier plan lors de la campagne en cours.
Et dans les heures qui ont suivi Mbappé a signalé son intention de partir, la machine marketing du PSG battait son plein pour mettre en avant l’avenir du joueur de 17 ans.
L'écrivain de football bien documenté Fabrizio Romano a déclaré sur les réseaux sociaux que le club était susceptible de s'attacher les services de Zaïre-Emery, au-delà de l'accord initial de 2025.
🔴🔵🔐 L'une des premières étapes de la nouvelle ère du PSG sera un nouveau contrat pour Warren Zaïre-Emery.
L'accord verbal est déjà conclu à 100% avec le joueur et son agent Jorge Mendes, il reste juste à réviser définitivement le contrat et ensuite il sera signé.
Zaïre-Emery va prolonger. pic.twitter.com/dTFTXL5br6
-Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) 16 février 2024
Le frère de Mbappé, Ethan, 17 ans, qui a fait ses débuts au PSG à l'occasion du 25e anniversaire de son frère aîné en décembre, fera probablement partie de l'environnement, tout comme Senny Mayulu, un autre jeune de 17 ans qui a également brillé dans ses apparitions. avec la première équipe.
Vendredi, alors que son équipe se préparait pour le match de Ligue 1 à Nantes, Enrique a refusé de commenter la situation de Mbappé.
« Quand les intéressés en parleront, je dirai quelque chose », a déclaré l'Espagnol de 53 ans.
« J'essaie de rendre l'équipe meilleure et c'est ce que je continuerai à faire.
« Comme je l'ai dit à mon arrivée l'été dernier, l'équipe est plus importante que n'importe quel joueur ou individu. »
Inévitablement, une lutte de pouvoir aura lieu entre les dirigeants du PSG qui veulent que l'équipe puisse compter sur des noms de stars brillantes telles que l'attaquant de Naples Victor Osimhen, Mohamed Salah de Liverpool ou Rafael Leão de l'AC Milan et ceux qui veulent un groupe plus organique auquel les fans pourraient s'adresser. peuvent s'identifier.
Mbappé était le nexus : très bon et juste au bout du chemin. Bondy, la ville où il a grandi, se situe à une vingtaine de kilomètres au nord-est du Parc des Princes.
« Si vous êtes basé à Paris et que vous êtes la plus grande équipe de France de loin, alors vous devriez pouvoir choisir parmi les talents qui vous entourent », a déclaré Wilson.
« Vous voulez probablement que deux ou trois joueurs venant de l'académie soient les joueurs de la première équipe.
« Je ne pense pas qu'il devrait être question de supprimer les grandes stars », a ajouté Wilson. « C'est avoir de grandes stars qui s'engagent dans le collectif. »

Au cours des deux dernières années, les tergiversations de Mbappé ont semblé égoïstes. Son départ mettrait fin à un feuilleton et mettrait fin aux tizzies.
En juillet dernier, Mbappé n'a pas été autorisé à s'entraîner avec l'équipe première ni à faire une tournée au Japon car les dirigeants du PSG voulaient qu'il prolonge son contrat jusqu'en 2025 ou qu'il accepte d'être vendu immédiatement.
À la mi-août, Mbappé était de retour en équipe première.
Son annonce en février 2024 reproduit sa position de juillet 2023.
Il est entendu que ni le PSG ni le Real Madrid ne feront d'annonce officielle avant la fin de leurs campagnes de Ligue des champions 2024.
Pour le PSG, cela a été – au grand dam de ses fans – en huitièmes de finale ces derniers temps.
Mais après une victoire 2-0 au match aller le 14 février contre la Real Sociedad grâce aux buts de Mbappé et Bradley Barcola, ils pourraient accéder aux dernières étapes où ils pourraient rencontrer Madrid.
En fin de compte, une finale de Ligue des champions au cours de laquelle le garçon de Bondy marquerait le but vainqueur apporterait au moins une réponse instantanée à la question : « Qu'est-ce que Kylian Mbappé a déjà fait pour nous ? »