L'entraîneur français Didier Deschamps a exhorté son équipe à garder son sang-froid et à ne pas paniquer lors du match amical de mardi contre le Chili à Marseille, après une défaite cuisante contre l'Allemagne à Lyon la semaine dernière.
Les finalistes de la Coupe du Monde 2022 abordent ce match au Vélodrome – leur dernier avant le début des Championnats d'Europe de cet été – encore une fois désireux de montrer qu'ils peuvent prospérer sans le maestro du milieu de terrain Antoine Griezmann.
La star de l'Atletico Madrid, âgée de 33 ans, a raté la semaine dernière son premier match international en sept ans et son absence s'est manifestée par le manque de fluidité dans les transitions entre défense et attaque.
Florian Wirtz a ouvert le score pour l'Allemagne dès la première minute et Kai Havertz a ajouté le deuxième juste après la mi-temps.
Deschamps alignait Warren Zaïre Emery, Aurélien Tchouaméni et Adrien Rabiot au milieu de terrain mais aucun des trois n'exerçait la même influence que Griezmann. Marcus Thuram n'a pas réussi à s'associer efficacement avec le skipper Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé n'a pas réussi à prospérer sur le flanc droit.
Changement
Eduardo Camavinga devrait débuter le match contre le Chili à la place de Rabiot. Ousmane Dembélé devrait céder la place à Randal Kolo Muani sur le côté droit de l'attaque avec Olivier Giroud au centre à la place de Marcus Thuram. Kylian Mbappé sera à nouveau capitaine de l'équipe.
Deschamps, qui a mené l'équipe à la gloire de la Coupe du monde en 2018, a déclaré qu'il apporterait des changements à la ligne défensive pour le match avec le retour de blessure du gardien Mike Maignan.
« Nous n'avons été bons ni à l'arrière ni à l'avant », a déclaré Deschamps à la veille du choc. « Il est certainement possible de faire cette déclaration négative sur l'équilibre collectif de l'équipe.
« Mais quand nous ne sommes pas aussi bons que nous le souhaiterions, nous n'avons pas nécessairement envie de nous crier dessus. Nous devons nous parler. »
La France fait partie des favoris pour la couronne européenne. Ils débuteront leur quête le 17 juin contre l'Autriche à Düsseldorf.
Les Français poursuivent leur campagne dans le Groupe D quatre jours plus tard avec un match contre les Pays-Bas et terminent à Dortmund le 25 juin avec un match nul contre le Pays de Galles ou la Pologne qui jouent mardi soir pour la dernière place du Groupe D.
« Le fait de vouloir donner le plus de temps de jeu au plus grand nombre fait que l'équipe est toujours un peu plus déséquilibrée et peut regarder partout mais c'était le bon moment pour le faire. »