Le sélectionneur français Didier Deschamps s'en est pris jeudi à l'un des meilleurs analystes du football du pays à propos des routines d'entraînement aux tirs au but lors des grands tournois internationaux.
Hubert Fournier, qui dirige le service technique national de la Fédération française de football, a appelé le mois dernier à plus de structuration dans la préparation des séances.
Lors d'un entretien avec la chaîne française RMC Sport, Fournier a suggéré que Deschamps et d'autres entraîneurs de l'équipe de France devraient organiser des scénarios qui aideraient les joueurs à se préparer à l'intensité des tirs au but.
« Il devrait leur proposer une gamme d'exercices qui permettront aux joueurs qui tirent les coups de pied de prendre plus de confiance », a déclaré Fournier.
Mais en annonçant sa liste de 23 joueurs pour les matches amicaux contre l'Allemagne et le Chili, respectivement les 23 et 26 mars, Deschamps a lancé une tirade de six minutes sur les propositions de Fournier.
« Je trouve les commentaires inappropriés et je dirais même irrespectueux », a déclaré Deschamps. « Il ne s'agit pas seulement de moi, mais de tous les entraîneurs. »
Les suggestions de Fournier surviennent alors que Deschamps peaufine les préparatifs de son équipe pour les championnats d'Europe de juin et juillet en Allemagne.
Pour les matches de Lyon et de Marseille, Deschamps a recruté Moussa Diaby d'Aston Villa pour se battre pour une place parmi une ligne d'attaque comprenant le skipper Kylian Mbappé et les attaquants vétérans Olivier Giroud et Antoine Griezmann qui faisaient partie de l'équipe qui a remporté la Coupe du monde 2018. .
Les défenseurs Benjamin Pavard et Aurélien Tchouaméni ont été rappelés. Le duo a raté les matches de qualification en novembre dernier contre Gibraltar et la Grèce en raison d'une blessure.
Les Français – qui ont perdu la finale de la Coupe du monde 2022 aux tirs au but – se présentent aux Championnats d’Europe comme l’un des favoris.
Statut
Ils occupent la deuxième place du classement Fifa derrière l’Argentine et devant l’Angleterre et la Belgique.
« La fusillade est une confrontation entre le gardien et celui qui tire le penalty », a ajouté Deschamps, qui a mené la France à la Coupe du monde en 1998 et au titre de champion d'Europe en 2000.
Deschamps, qui n'est que l'un des trois hommes à avoir remporté la Coupe du Monde en tant que joueur et entraîneur, a ajouté : « Ce n'est pas que je ne pense pas que ces choses puissent être travaillées, mais je suis convaincu – et mon temps en tant que un joueur m'informe sur ce point qu'il est impossible de recréer les conditions psychologiques d'une fusillade alors qu'on est à l'entraînement. »
Pour les matches de Châteauroux et Sochaux, Deschamps a recruté Moussa Diaby d'Aston Villa pour briguer une place parmi les attaquants tandis que les défenseurs Benjamin Pavard et Aurélien Tchouaméni ont été rappelés. Le duo a raté les matches de qualification en novembre dernier contre Gibraltar et la Grèce en raison d'une blessure.