Il n'y aura pas de « village olympique » saoudien aux Invalides cet été, lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. L'État du Golfe avait demandé au gouvernement français l'autorisation d'implanter le « village olympique » à proximité du site emblématique.
La France a déclaré que l'Arabie Saoudite ne pouvait pas baser ses athlètes aux Invalides, dans le 7ème arrondissement de Paris, a rapporté hier 42mag.fr, confirmant une information de la radio Europe 1.
Dans un premier temps, l'Arabie saoudite avait demandé au gouvernement français d'autoriser ses athlètes à séjourner aux Invalides, au lieu du village olympique officiel, inauguré fin février, dans trois villes de la banlieue parisienne.
La France a présenté une liste de conditions que ce pays du Golfe devait respecter pour pouvoir s'implanter dans la zone des Invalides., qui abrite l'Hôtel des Invalides, un complexe de bâtiments contenant des musées et des monuments, tous liés à l'histoire militaire de France.
« Les Saoudiens ont fait une demande, à laquelle les autorités françaises ont répondu par une série d'exigences. Pour l'instant, ça ne tourne pas rond », a déclaré début mars la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, sur RTL.
Le projet d'installation avait été dénoncé par certains députés de l'opposition.
Fin février, Nathalie Serre, députée LR des Républicains du Rhône, a demandé au gouvernement des précisions sur un village olympique aux Invalides.
« Bien que l'Arabie saoudite soit notre alliée, elle soulève des questions sur le respect des droits de l'homme, notamment ceux des femmes et de la communauté LGBT », a prévenu le député.
Suite au refus de Paris, la question de savoir comment accueillir les dizaines d'athlètes saoudiens lors des Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et paralympiques (28 août-8 septembre) reste sans réponse.