A l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le musée de l'architecture et du patrimoine de Paris se penche de plus près sur l'histoire des stades en France, comme le Stade Vélodrome de Marseille ou le Stade de France à Saint-Denis près de Paris.
L'exposition Il était une fois les stades (L'ère des stades) aborde l'invention du stade moderne en France sous trois angles différents : démocratisation, performance et mondialisation.
« Le but de cette exposition est vraiment d'inciter le plus grand nombre à réfléchir sur les stades et leur architecture », explique Emilie Régnault, commissaire de l'exposition au Cité de l'architecture et du patrimoine à Parisa déclaré à 42mag.fr.
Les stades à ciel ouvert sont apparus entre les deux guerres mondiales en France, à mesure que les politiques publiques se développaient pour dynamiser le sport. Ils sont devenus partie intégrante de la ville moderne dans de nombreux pays.
L’essor du sport de masse au XXe siècle a transformé les stades en bien plus qu’un simple équipement public majeur : ils sont devenus des monuments à part entière et des attractions touristiques.
« Le nombre croissant de compétitions internationales a été l'un des catalyseurs d'une architecture remarquable, conçue pour accueillir le plus de monde possible », explique Régnault, ajoutant que les jeux de ballon sont au cœur de cette tendance.
« À partir de 1924, la France s'est lancée dans la quête de la construction de son plus grand stade, qui a finalement donné naissance en 1998 à l'immense Stade de France, d'une capacité de 80 000 spectateurs ».
Il a été conçu par Michel Macary, Aymeric Zublena, Michel Regembal et Claude Costantini.
Il était une fois les stades (L'âge des stades) se déroule du 20 mars au 16 septembre 2024 à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris.