Plus de six décennies après sa mort, Marilyn Monroe continue de fasciner, d’émouvoir et de briller dans les cieux grâce à « Poussière blonde ».
Dans son dernier ouvrage, Poussière blonde, publié aux éditions Albin Michel, l’écrivaine Tatiana de Rosnay nous invite à explorer les coulisses et les fragilités de la célèbre actrice Marilyn Monroe. Ce roman poignant se focalise principalement autour du tournage du film Les Désaxés.
LIVRES ET JEUNESSE – Prenez le temps d’écouter l’entretien complet avec Tatiana de Rosnay (13 mn)
Mapes Hotel à Reno, Nevada, aux Etats-Unis
En janvier 2000, Pauline, l’un des personnages du roman, est de passage à Reno pour assister à la démolition du célèbre Mapes Hotel avec une amie qu’elle connaît depuis l’enfance. Pourquoi cette bâtisse est-elle si mémorable ? En 1960, c’est dans cet hôtel que la vie de Pauline prend un tournant inattendu suite à une rencontre déterminante. Elle se remémore cette époque…
Durant les prises de vue du film The Misfits (en français, Les Désaxés), Marilyn Monroe séjourne au Mapes Hotel, plus particulièrement dans la suite 614. Pauline, en tant que gouvernante de cette célèbre star de cinéma, noue progressivement des liens forts avec elle. Cette relation singulière transforme complètement la vie de Pauline, une jeune mère célibataire.
Tatiana de Rosnay déclare à 42mag.fr : « Depuis longtemps, j’avais l’intention d’écrire sur Marilyn Monroe. J’admire cette femme depuis mes 13 ans, mais mes romans débutent toujours par un lieu… Quand j’ai observé la chute de ce magnifique édifice Art déco, j’ai su que c’était le point de départ de mon histoire : un hôtel, un tournage légendaire, une actrice, une femme de ménage. C’est ainsi que l’histoire m’a happée. »
Lorsqu’elle réside au Mapes Hotel, Marilyn Monroe traverse une phase difficile de sa vie où l’alcool et les médicaments prennent une place prépondérante. On est en plein dans la tourmente causée par sa relation extraconjugale avec Yves Montand. Les disputes conjugales sont fréquentes, des retards s’accumulent sur le tournage, des réécritures de scénarios à la dernière minute qu’elle a du mal à mémoriser. Bref, elle irrite tout le monde, ses coétoiles dont Clark Gable et Montgomery Cliff inclus. Les Désaxés, dernier film achevé de Monroe et véritable chef-d’œuvre, ressemble à un étrange « film testament », car tous les trois meurent peu après.
Tatiana de Rosnay rajoute à 42mag.fr : « Ce film revêt une sorte de légende noire… c’est devenu mon film préféré de Marilyn Monroe. Je pense que c’est celui qui expose l’actrice que Marilyn aurait vraiment pu être, si on ne l’avait pas toujours cantonnée à ses rôles de blonde naïve. »
Plonger dans cette histoire aux côtés de Tatiana de Rosnay, une grande admiratrice de Marilyn depuis l’adolescence, est une expérience à part. On pénètre avec elle dans la suite 614, dans les coulisses de la vie de Marilyn, entourée d’une équipe hétéroclite composée de coiffeurs, de masseurs, d’assistants divers, ses « happy people » comme les décrivait Monroe. Malgré cet entourage protecteur, personne n’est parvenu à lui éviter le pire.
Tatiana de Rosnay souligne : « Mon livre ne présente pas cette femme dans toute sa splendeur chic et glamour. Je dépeins derrière la porte fermée de sa chambre d’hôtel, cette femme entourée de tous ces gens à son service. Marilyn leur faisait confiance, ils la protégeaient en essayant de gérer ses difficultés. C’était un temps très dur pour elle. J’imagine qu’elle a beaucoup souffert à Reno, surtout qu’il y faisait terriblement chaud et le tournage dans le désert a pris des allures effrayantes. »
Et pour la petite anecdote, si le titre de l’ouvrage, Poussière d’or, fait référence à la poussière générée par l’implosion du Mapes Hotel, il peut aussi signifier la poussière dorée du désert, écrasée sous les sabots des mustangs, ou encore l’éclat éternel des cheveux blonds de Marilyn…. et à jamais… Poupoupidou !
Tatiana de Rosnay
Tatiana est l’auteure de nombreux romans, comme Elle s’appelait Sarah, Manderley for ever, Nous irons mieux demain. Quelques-uns de ses écrits ont été adaptés au cinéma.
L’interview complète de Tatiana de Rosnay (13mn) est disponible en haut de cette page Livres et jeunesse.