Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
dimanche 5 avril - 19 h 56 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Marilyn Monroe fascine 62 ans après sa disparition grâce à ‘Poussière blonde’ de Tatiana de Rosnay
Actualité divertissement Cinéma Culture

Marilyn Monroe fascine 62 ans après sa disparition grâce à ‘Poussière blonde’ de Tatiana de Rosnay

Simon BornsteinPar Simon Bornstein24 mars 2024
"Poussière blonde" de Tatiana de Rosnay
          Soixante-deux ans après sa disparition, Marilyn Monroe, toujours aussi fascinante, émouvante et au firmament grâce à "Poussière blonde".
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Plus de six décennies après sa mort, Marilyn Monroe continue de fasciner, d’émouvoir et de briller dans les cieux grâce à « Poussière blonde ».

Dans son dernier ouvrage, Poussière blonde, publié aux éditions Albin Michel, l’écrivaine Tatiana de Rosnay nous invite à explorer les coulisses et les fragilités de la célèbre actrice Marilyn Monroe. Ce roman poignant se focalise principalement autour du tournage du film Les Désaxés.

LIVRES ET JEUNESSE – Prenez le temps d’écouter l’entretien complet avec Tatiana de Rosnay (13 mn)

Sommaire

Toggle
  • Mapes Hotel à Reno, Nevada, aux Etats-Unis
  • Tatiana de Rosnay
  • Que vos lectures vous apportent du bonheur et passez une magnifique semaine à tous !

Mapes Hotel à Reno, Nevada, aux Etats-Unis

En janvier 2000, Pauline, l’un des personnages du roman, est de passage à Reno pour assister à la démolition du célèbre Mapes Hotel avec une amie qu’elle connaît depuis l’enfance. Pourquoi cette bâtisse est-elle si mémorable ? En 1960, c’est dans cet hôtel que la vie de Pauline prend un tournant inattendu suite à une rencontre déterminante. Elle se remémore cette époque…

Durant les prises de vue du film The Misfits (en français, Les Désaxés), Marilyn Monroe séjourne au Mapes Hotel, plus particulièrement dans la suite 614. Pauline, en tant que gouvernante de cette célèbre star de cinéma, noue progressivement des liens forts avec elle. Cette relation singulière transforme complètement la vie de Pauline, une jeune mère célibataire.

Tatiana de Rosnay déclare à 42mag.fr : « Depuis longtemps, j’avais l’intention d’écrire sur Marilyn Monroe. J’admire cette femme depuis mes 13 ans, mais mes romans débutent toujours par un lieu… Quand j’ai observé la chute de ce magnifique édifice Art déco, j’ai su que c’était le point de départ de mon histoire : un hôtel, un tournage légendaire, une actrice, une femme de ménage. C’est ainsi que l’histoire m’a happée. »

Lorsqu’elle réside au Mapes Hotel, Marilyn Monroe traverse une phase difficile de sa vie où l’alcool et les médicaments prennent une place prépondérante. On est en plein dans la tourmente causée par sa relation extraconjugale avec Yves Montand. Les disputes conjugales sont fréquentes, des retards s’accumulent sur le tournage, des réécritures de scénarios à la dernière minute qu’elle a du mal à mémoriser. Bref, elle irrite tout le monde, ses coétoiles dont Clark Gable et Montgomery Cliff inclus. Les Désaxés, dernier film achevé de Monroe et véritable chef-d’œuvre, ressemble à un étrange « film testament », car tous les trois meurent peu après.

Tatiana de Rosnay rajoute à 42mag.fr : « Ce film revêt une sorte de légende noire… c’est devenu mon film préféré de Marilyn Monroe. Je pense que c’est celui qui expose l’actrice que Marilyn aurait vraiment pu être, si on ne l’avait pas toujours cantonnée à ses rôles de blonde naïve. »

Plonger dans cette histoire aux côtés de Tatiana de Rosnay, une grande admiratrice de Marilyn depuis l’adolescence, est une expérience à part. On pénètre avec elle dans la suite 614, dans les coulisses de la vie de Marilyn, entourée d’une équipe hétéroclite composée de coiffeurs, de masseurs, d’assistants divers, ses « happy people » comme les décrivait Monroe. Malgré cet entourage protecteur, personne n’est parvenu à lui éviter le pire.

Tatiana de Rosnay souligne : « Mon livre ne présente pas cette femme dans toute sa splendeur chic et glamour. Je dépeins derrière la porte fermée de sa chambre d’hôtel, cette femme entourée de tous ces gens à son service. Marilyn leur faisait confiance, ils la protégeaient en essayant de gérer ses difficultés. C’était un temps très dur pour elle. J’imagine qu’elle a beaucoup souffert à Reno, surtout qu’il y faisait terriblement chaud et le tournage dans le désert a pris des allures effrayantes. »

Et pour la petite anecdote, si le titre de l’ouvrage, Poussière d’or, fait référence à la poussière générée par l’implosion du Mapes Hotel, il peut aussi signifier la poussière dorée du désert, écrasée sous les sabots des mustangs, ou encore l’éclat éternel des cheveux blonds de Marilyn…. et à jamais… Poupoupidou !

Tatiana de Rosnay

Tatiana est l’auteure de nombreux romans, comme Elle s’appelait Sarah, Manderley for ever, Nous irons mieux demain. Quelques-uns de ses écrits ont été adaptés au cinéma.

L’interview complète de Tatiana de Rosnay (13mn) est disponible en haut de cette page Livres et jeunesse.

Que vos lectures vous apportent du bonheur et passez une magnifique semaine à tous !

★★★★★

Article précédentRachida Dati récuse collusion avec Vincent Bolloré lors de l’enquête parlementaire TNT
Article suivant « Solidarité avec l’Ukraine ne doit pas être un suicide » : Marion Maréchal critique l’emprunt commun européen
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    La PlayStation 5 de Sony va coûter 100 euros plus cher dès le mois d'avril, historique dans l'histoire des consoles

          Sony vient de l’annoncer : la PlayStation 5 coûtera 100 euros plus cher d’ici quelques jours. C’est la troisième hausse de prix depuis son lancement en 2020. Un phénomène historique dans l’histoire des consoles de jeu. La raison : “des pressions persistantes sur l’économie mondiale”, explique Sony.
    
    

      
              
          Diffusé le 30/03
                      
            



  

  
  
    
        2min
PlayStation 5: hausse de prix de 100 euros dès avril, troisième hausse historique des consoles
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Le géant du jeu vidéo Epic Games licencie 1 000 personnes
Epic Games licencie 1 000 personnes, géant du jeu vidéo
Des attractions inspirées du jeu vidéo "Minecraft" ouvriront au Royaume-Uni en 2027
Minecraft : attractions ouvriront au Royaume-Uni en 2027
:
    le dernier publié



  



  




      

  

  
    
    Escalade au Proche-Orient, Bercy s'attaque aux Pokémons et les Labubu au cinéma : ça dit quoi ce 19 mars ?

          Ce jeudi 19 mars, de nouveaux tirs et attaques de raffineries dans plusieurs pays au Proche-Orient, Donald Trump lâché par tous, le fisc français se penche sur la revente des cartes Pokémon dont les prix explosent et puis c'est le retour des petites poupées moches et mignonnes : les Labubu bientôt sur grand écran.
    
    

      
              
          Diffusé le 19/03
                      
            



  

  
  
    
        1min
Proche-Orient: escalade, Bercy s’attaque aux Pokémons et Labubu au cinéma — 19 mars
On vous explique comment vos données du jeu "Pokémon GO" sont réutilisées pour entraîner des robots de livraison
Pokémon GO : données réutilisées pour entraîner des robots de livraison
À la une
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
Blindtest à Paris : l’animation musicale qui fait vibrer la capitale
27 mars 2026
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
Installer une borne de recharge pour voiture électrique : qui peut le faire ?
28 janvier 2026
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
GIGAFIT un lifestyle contemporain façonné par la vision de Mountassir Bouhadba
6 janvier 2026

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Prix des carburants: Lecornu sur des œufs, un dossier inflammable pour le gouvernement
5 avril 2026
Macron: Discours lors de l’hommage national à Lionel Jospin, revivez l’événement
5 avril 2026
Hausse des prix à la pompe : est-elle vraiment une aubaine pour le gouvernement ?
5 avril 2026
Prix du carburant : accompagner les Français les plus précaires, affirme Agnès Pannier-Runacher
5 avril 2026
Routiers sur l’A7 se mobilisent face à la hausse des prix du carburant
4 avril 2026
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2026 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr