Le skipper français Kylian Mbappé s'est préparé pour ses fonctions internationales contre l'Allemagne et le Chili avec un tour du chapeau éblouissant dimanche soir pour le Paris Saint-Germain lors de leur match 6-2 à Montpellier.
Sur le plan collectif, l'annihilation a permis aux champions de prendre 12 points d'avance sur Brest à 12 journées de la fin.
Sur une note personnelle, le triple du joueur de 25 ans l'a propulsé à 250 buts pour le PSG depuis son arrivée de Monaco en 2017. Ces buts l'ont également propulsé au huitième rang du classement des buteurs de tous les temps dans l'élite française.
Les 188 buts de Mbappé en Ligue 1 ont été inscrits en 241 matchs sur neuf ans. Fleury Di Niallo – l'homme qu'il a supplanté – a mis 15 saisons et 425 matches pour en arriver à 187.
À moins d'une horrible blessure, Mbappé éclipsera la marque de 190 buts de Joseph Ujlaki, septième, en 15 ans et 438 matches, et pourrait même dépasser le total de 203 de Roger Piantoni entre 1950 et 1966 en 394 matchs avant d'annoncer officiellement le secret de polichinelle de son transfert à Real Madrid.
« Il n'y a pas grand-chose à dire sur les capacités de Kylian à marquer », a déclaré le patron du PSG, Luis Enrique, après la défaite à Montpellier.
« Ce qu'il faut faire, c'est simplement profiter au maximum de lui pendant qu'il est avec nous et si le jour vient où il n'est plus là, tout le monde n'aura qu'à élever son niveau pour compenser son absence. »
Possibilités
Alors qu'il attend lundi l'arrivée de son groupe de 23 joueurs au centre d'entraînement de Clairefontaine de la Fédération française de football, le sélectionneur français Didier Deschamps n'a aucun scrupule à réfléchir à ses options dans la tranquillité verdoyante à environ 45 kilomètres au sud du centre de Paris.
Même avant qu'il ne soit nommé capitaine, ceux de Mbappé et d'Antoine Griezmann figuraient parmi les premiers noms que Deschamps avait inscrits sur la feuille d'équipe.
Le duo sera le fer de lance habituel des matchs amicaux respectivement à Lyon et à Marseille. Ils devraient également défiler en sélection finale pour les championnats d'Europe de juin et juillet en Allemagne.
La 1ère liste de l'année 2024 est connue 📝
Les prochains matchs des Bleus :
🇨🇵🇩🇪 (samedi 23 à Lyon)
🇨🇵🇨🇱 (mardi 26 à Marseille)#FiersdetreBleus pic.twitter.com/bH6EYGxkF9— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) 14 mars 2024
Cependant, Olivier Giroud, pilier de la montée en puissance de la Coupe du monde 2018 et de la finale en 2022, fait face à des menaces pour sa place dans la formation de départ de la part de Randal Kolo Muani et Marcus Thuram.
Deschamps choisira son milieu de terrain parmi Eduardo Camavinga, Aurelién Tchouaméni ainsi que l'adolescent prodige du PSG Warren Zaïre-Emery. Avec Youssouf Fofana, 25 ans, également dans le groupe, Adrien Rabiot de la Juventus, 28 ans, s'améliore en tant que vétéran.
Mike Maignan, qui était en action dimanche soir pour l'AC Milan après s'être remis d'une blessure subie lors du choc de la Ligue Europa au Slavia Prague, devrait conserver sa place en tant que gardien de but.