Le cinéaste et acteur d'art et d'essai canadien Xavier Dolan a été choisi pour présider le jury de la catégorie Une Certain Regard au 77e Festival de Cannes en mai.
« Je suis honoré et ravi de revenir à Cannes en tant que président du jury Un Certain Regard », a déclaré Dolan aux organisateurs du festival jeudi.
« Plus encore que faire des films moi-même, la découverte du travail de cinéastes talentueux a toujours été au cœur de mon parcours personnel et professionnel », a-t-il déclaré.
Sous la présidence de Dolan, le jury devrait mettre en lumière des histoires qui, selon ses propres mots, sont « racontées avec vérité ».
Dolan n'est pas étranger au Festival de Cannes, où il a reçu le Prix du Jury pour maman en 2014 et a été membre du jury présidé par les frères Coen lors de la 68ème édition en 2015.
Liaison étroite avec Cannes
Originaire de Montréal, dans l'est du Canada, Dolan s'est fait connaître avec J'ai tué ma mère, qu'il a écrit, réalisé, produit et joué à seulement 19 ans.
Il a été présenté en première à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2009 et a remporté trois prix. Il a été choisi pour représenter le Canada aux Oscars la même année.
Depuis 2009, il a écrit et réalisé huit longs métrages, tous présentés en avant-première à Cannes, à l'exception de Tom à la ferme – dont la première a eu lieu au 70e Festival international du film de Venise en 2013.
Son premier film en anglais, La mort et la vie de John F. Donovanprésenté en première au Festival international du film de Toronto 2018.
En 2022, Xavier Dolan réalise sa première série télévisée, La nuit où Logan s'est réveillé.
Talent d'acteur
En tant qu'acteur, Dolan a joué dans des films tels que Garçon effacé (2018) et C'est le chapitre deux (2019) et a doublé des dizaines de films avec l'accent français québécois.
Son rôle dans Xavier Giannoli Illusions perdues (2021) lui vaut une nomination au César du meilleur acteur dans un second rôle.
Dolan a également réalisé des clips, notamment avec Adele pour ses singles Bonjour (2015), et Doucement avec moi (2021), pour lequel il a reçu une nomination aux Grammy Awards pour le meilleur vidéoclip.
Mais en juillet 2023, il a choqué l'industrie du cinéma en annonçant qu'il allait faire une pause dans le cinéma, déclarant à la presse espagnole qu'il était « fatigué ».
« Je n'ai plus besoin de faire d'autres films… J'en ai fait beaucoup, et c'est suffisant. Je ne veux pas recommencer le processus de post-production… en me demandant si les gens vont regarde mon travail.
« J'ai eu de la chance »
« J'ai eu une carrière très satisfaisante. Je me suis aussi exprimé très librement. J'ai eu de la chance. On ne m'a jamais dit quoi faire ni comment le faire. J'ai toujours gardé ma liberté. »
L'annonce de la présidence de Dolan intervient peu de temps après l'annonce selon laquelle Greta Gerwig, de Barbie fame présidera le jury principal du concours.
« Gardons nos rêves, car ensemble nous pouvons changer le monde. Tout est possible à ceux qui osent, travaillent et n'abandonnent jamais », a-t-il déclaré, impatient de relever le défi.
La sélection officielle devrait être dévoilée le 11 avril et le festival se déroulera du 14 au 25 mai.