Il y a huit mois, un événement tragique est survenu dans une petite commune des Alpes de Haute Provence, la disparition d’Emile, un enfant de deux ans et demi. Malgré les efforts des autorités, le mystère demeure entier. Pour tenter de faire avancer l’enquête, les juges d’instruction ont décidé d’organiser une reconstitution complète de la disparition de l’enfant. Cette « mise en situation » se déroulera toute la journée du jeudi 28 mars, malgré les conditions météorologiques défavorables.
Une mise en situation pour revivre le drame au Haut-Vernet
Une « mise en situation » n’est pas une reconstitution à proprement parler, mais le Haut-Vernet se prépare à revivre le drame lors de la journée du jeudi 28 mars. Contrairement à une reconstitution judiciaire qui se déroule de manière contradictoire en présence des personnes impliquées, des parties civiles, des enquêteurs et des juges d’instruction, la mise en situation se fait ici sans suspect identifié. De plus, on ne peut pas parler de reconstitution car les conditions météorologiques, saisonnières et horaires ne sont pas respectées. En effet, nous sommes au début du printemps avec de la neige sur les montagnes avoisinantes, alors qu’Émile, deux ans et demi, a disparu en plein été, avec une végétation dense et une lumière différente.
Une vérification d’informations après les perquisitions
Ce décalage s’explique par le fait que cette opération intervient après une série de perquisitions menées dans plusieurs départements, avec des éléments précis à vérifier. Les enquêteurs souhaitent vérifier minutieusement les emplois du temps et les déclarations de chacun. Ils vont donc rejouer la scène de la disparition d’Emile, minute par minute, pour détecter d’éventuelles incohérences dans les témoignages des 17 personnes convoquées, dont deux voisins, les derniers à avoir vu l’enfant vivant dans la rue descendant du hameau.
Les enquêteurs pourraient également vouloir confronter les déclarations avec les données téléphoniques, un travail déjà effectué en amont. Des drones seront utilisés pour les aider à se repérer dans ces lieux escarpés. Pendant toute cette période et jusqu’à midi le lendemain, le Haut-Vernet sera isolé du monde.