D’après le représentant de Debout la France, le discours d’Emmanuel Macron ne prévoit pas de possibilité d’entente et de tranquillité.
Invité sur 42mag.fr le vendredi 15 mars, Nicolas Dupont-Aignan, leader de Debout La France et député de l’Essonne, a commenté le discours d’Emmanuel Macron sur la situation en Ukraine. Lors de ce discours, le Président de la République a soutenu que ceux qui marquent des hésitations à s’engager pour l’Ukraine face à l’agression russe n’optent pas pour la paix mais pour la déroute. Cette interprétation est contestée par Nicolas Dupont-Aignan, pour qui le Président se comporte comme un enfant égocentrique inconsciemment mettant le feu à un tonneau de poudre.
Lisez aussi
Guerre en Ukraine : Déplacement d’Emmanuel Macron à Berlin pour diminuer les tensions avec le chancelier Olaf Scholz
Selon l’opinion du député de Debout La France, le récent discours d’Emmanuel Macron ne laisse entrevoir aucun horizon de paix et d’accord, bien au contraire, il pense qu’il entretient le conflit. Il affirme que « C’est une imprudence pour la France de se mêler de cette affaire, nous devrions totalement envisager une option de paix ». Il plaide pour un compromis incluant le « retour des soldats russes chez eux », « un armistice », « la neutralité de l’Ukraine », et une « démilitarisation ».
De plus, Nicolas Dupont-Aignan a récemment voté contre l’accord de sécurité bilatéral avec l’Ukraine à l’Assemblée nationale. Il justifie ce choix, estimant que « cet accord vise à intégrer l’Ukraine à l’Otan et à rendre la paix inatteignable dans cette région de l’Europe ».