Mercredi 13 mars, Olivia Munn, comédienne et top model de 43 ans originaire des États-Unis, a fait part publiquement de son expérience traumatisante l’année précédente : une opération chirurgicale pour retirer les deux seins suite à un diagnostic d’une variante « virulente et progressant rapidement » de cancer mammaire.
Dans une publication récente sur son compte Instagram, Olivia Munn, accompagnée de son compagnon, l’humoriste américain John Mulaney, lors de la prestigieuse cérémonie des Oscars à Hollywood, a fait part de sa lutte contre une maladie. Elle écrit: « En partageant mon expérience, j’espère apporter réconfort, encouragements et soutien à ceux qui traversent une situation similaire ».
Une entrée en matière bouleversante
L’actrice réputée pour ses rôles dans les séries populaires comme Iron Man, Lego, X-Men, The Newsroom, et aussi pour sa participation au Daily Show présenté par Jon Stewart, révèle qu’en février 2023, elle a effectué un « test génétique« , qui heureusement s’est révélé négatif pour les risques de cancer et une « mammographie » qui n’a rien révélé de préoccupant.
Cependant, deux mois plus tard, sa gynécologue décide de lui faire passer un test permettant d’évaluer les risques de développer un cancer du sein en tenant compte de certains facteurs tels que ses antécédents familiaux, ou l’âge à laquelle elle a donné naissance à son enfant. Les résultats ont révélé une probabilité de 37% de risque de cancer du sein, Olivia Munn a donc subi une IRM, une échographie et une biopsie. Celle-ci a décelé un cancer luminal B dans les deux seins, un type de cancer jugé « agressif et au développement rapide ». Elle relate: « Un mois seulement après cette biopsie, j’ai subi une double mastectomie, passant du statut de personne en bonne santé à celui de patiente hospitalisée après une opération de dix heures », raconte-t-elle, tout en partageant des images d’elle à l’hôpital. Elle explique aussi avoir dû subir au total quatre opérations.
En rappel, en mai 2013, la célèbre actrice américaine Angelina Jolie avait été au centre de l’attention des médias internationaux en annonçant qu’elle avait elle aussi subi une double mastectomie.