L’époque de la vignette verte qu’on met sur le pare-brise touche à sa fin. Elle sera supprimée après avoir été en vigueur pendant 38 ans, et ce, dès le 1er avril prochain.
Les conducteurs n’auront plus besoin à compter du 1er avril de mettre une autocollant vert sur leur pare-brise montrant que leur voiture est correctement assurée. Cet autocollant était auparavant obligatoire. Les conducteurs que les équipes de France Télévisions ont rencontré sont ravis. Un automobiliste déclare : « C’est une petite quantité de paperasse en moins, si on peut faire cela électroniquement, il est vrai que cet autocollant devient inutile ».
L’obligation d’assurance automobile demeure
Introduit en 1986, cet autocollant vert a été promu par une campagne publicitaire télévisée pour en faire connaître l’existence. Désormais, les conducteurs recevront un certificat qui devra être conservé, mentionnant tous les détails relatifs à leur contrat d’assurance. Les forces de police pourront accéder à toutes les informations nécessaires grâce à une base de données électronique des véhicules assurés. Cela vise à éliminer la nécessité d’imprimer chaque année 50 millions de ces autocollants verts et de limiter le coût de leur envoi postal. Cependant, il est important de noter que l’assurance automobile reste obligatoire.