Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
jeudi 16 octobre - 15 h 02 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Actualités » Actualité divertissement » Oscars 2024: Hayao Miyazaki gagne pour ‘Le Garçon et le Héron’, prouvant la valeur de l’animation 2D
Actualité divertissement Cinéma Culture

Oscars 2024: Hayao Miyazaki gagne pour ‘Le Garçon et le Héron’, prouvant la valeur de l’animation 2D

Simon BornsteinPar Simon Bornstein11 mars 2024
Oscars 2024 : une nouvelle statuette en forme d'apothéose pour Hayao Miyazaki pour son film d'animation "Le Garçon et le Héron"
          À 83 ans, Hayao Miyazaki prouve qu'il a gardé tout son talent et ses techniques 2D à l'ancienne, à l'heure du triomphe des images de synthèse.
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

À l’âge de 83 ans, Hayao Miyazaki démontre qu’il n’a rien perdu de son habileté et de ses méthodes traditionnelles 2D, en dépit de l’ère de domination des graphiques informatiques.

Hayao Miyazaki, considéré comme une icône incontournable de l’animation japonaise, a reçu dimanche 11 mars l’Oscar du meilleur film d’animation pour son œuvre Le Garçon et le Héron. C’est un triomphe qui fait suite à celui de Le Voyage de Chihiro en 2003, et qui pourrait peut-être inciter le vétéran de 83 ans à reporter sa retraite, qu’il a déjà envisagée à plusieurs reprises, et revenir une fois de plus à sa planche à dessin. Un hiatus de dix ans a séparé ces deux films majeurs, le précédent étant Le vent se lève.

Sommaire

Toggle
  • Un accueil modeste
  • La quête d’un remplaçant

Un accueil modeste

Connu pour sa réserve, Miyazaki n’était pas présent à la cérémonie des Oscars à Hollywood. Il n’a pas non plus assisté à une conférence de presse de Ghibli lundi à Tokyo, laissant le soin à Toshio Suzuki, un autre dirigeant du studio, de prendre la parole en son nom. Hayao Miyazaki a accueilli sa récente victoire aux Oscars avec une certaine maîtrise, dissimulant sa satisfaction sous un flegme apparent : il était « serein » et a simplement mentionné que c’était « agréable » d’avoir remporté ce prix, selon les propos de Toshio Suzuki, avec qui il a échangé au téléphone.

Hayao Miyazaki is a two-time #Oscar winner for Best Animated Feature

• Spirited Away (2001)
• The Boy and the Heron (2023) pic.twitter.com/2VDz9LCaZo

— Studio Ghibli Pictures (@ghiblipicture) March 11, 2024

Toshio Suzuki a exprimé quelques doutes quant à la capacité de Miyazaki à réaliser un autre long-métrage. Toutefois, rappelant que Miyazaki avait déjà réalisé des courts-métrages d’animation par le passé, il a exprimé l’espoir de le voir renouer avec ce format.

« Il [Miyazaki] prétend que sa vue baisse et que ses bras ne répondent plus. Mais si vous me demandiez mon avis, je dirais qu’il exagère ! Pour moi, il semble plein de vitalité. »

Tachio Suzuki, producteur chez Ghibli

Grâce à Le Garçon et le Héron, Hayao Miyazaki, minutieux artisan qui a œuvré à l’élaboration de la réputation de l’animation japonaise, prouve qu’il n’a pas perdu de sa superbe, et continue de pratiquer ses techniques 2D traditionnelles en dépit du succès grandissant des images de synthèse.

La quête d’un remplaçant

Le film possède une dimension onirique et magique, caractéristique du style de Miyazaki, et intègre des éléments autobiographiques à l’instar de Le vent se lève, en se déroulant durant la période trouble de son enfance, la Seconde Guerre mondiale. Suite à la disparition de sa mère dans un incendie à Tokyo, Mahito, un jeune garçon, est amené à vivre à la campagne avec son père et sa belle-mère, qui est également sa tante. Ce changement de décor va être l’occasion pour Mahito de faire la rencontre d’un héron cendré qui va lui ouvrir les portes d’un univers fantastique peuplé de créatures extraordinaires et effrayantes, où il découvrira les mystères de son histoire familiale et devra faire des choix déterminants.

L’an dernier, Miyazaki avait partagé que cet univers s’inspirait largement de ses souvenirs personnels, lui qui avait aussi vécu à la campagne pour échapper aux bombardements durant la guerre. « La réalité de la vie n’est pas toujours belle ou juste. Elle peut aussi comporter une part de grotesque », a-t-il ajouté. « J’ai estimé qu’il était temps de produire une œuvre en puisant dans ce qui se cache au plus profond de moi-même ». Dans Le Garçon et le Héron, un vieux gardien de l’harmonie du monde magique, en train de sombrer, est en quête d’un successeur.

Dans un documentaire diffusé en décembre par la chaîne publique japonaise NHK, Miyazaki a expliqué que le personnage du gardien s’inspirait d’Isao Takahata, cofondateur avec lui du studio Ghibli, décédé en 2018. Miyazaki et Takahata entretenaient une relation « d’amour et de haine », selon les dires de Miyazaki. Cela pourrait aussi être une métaphore de la question délicate de l’avenir de Ghibli, particulièrement depuis que son fils aîné Goro Miyazaki a décidé de ne pas en prendre la direction.

Fin 2023, Ghibli est devenu une filiale de la chaîne de télévision japonaise Nippon TV, qui s’est engagée à « préserver le savoir-faire et la valeur de la marque » du studio et à garantir son indépendance.

★★★★★

Article précédentAustérité, Élections législatives Portugal: Alliance démocratique en tête des sondages
Article suivant IVG Constitutionnalisée: Texte officiellement intégré dans la loi fondamentale, 8 Mars 2024
Simon Bornstein
Simon Bornstein

Simon Bornstein est un étudiant en journalisme et auteur à succès. Né à Montréal, Canada, Simon a grandi dans une famille où l'on se passionnait pour l'écriture et le journalisme. Il a commencé à écrire à l'âge de dix ans et a publié son premier article à l'âge de seize ans dans un journal local. Après avoir obtenu son diplôme de journalisme de l'Université McGill, il a déménagé à Toronto en 2018 pour poursuivre ses études. Il a été accepté à l'école de journalisme Ryerson University, où il a pu étudier le journalisme de profondeur et le journalisme numérique. Lors de ses études, Simon a réalisé plusieurs projets, dont un mémoire sur l'utilisation des réseaux sociaux par les médias.

Vous aimerez aussi :
:
    Reportage




  



  




  
  "Ce coffret à 55 euros, il en vaudra peut-être 650 dans cinq ans" : entre passion et spéculation, ces trentenaires collectionnent les cartes Pokémon
Pokémon : ces trentenaires collectionnent les cartes entre passion et spéculation
"Tron: Arès" : sans être précurseur, le film s'amuse habilement avec les règles de la saga de science-fiction devenue culte
Tron: Arès — film s’amuse habilement avec les règles de la saga science-fiction culte
Jeux vidéo : "Les prédateurs sexuels savent parfaitement où trouver les jeunes", alerte Justine Atlan, directrice de l'association E-enfance/3018
Prédateurs sexuels dans les jeux vidéo : alerte Justine Atlan (E-enfance/3018)
L'éditeur américain de jeux vidéo Electronic Arts racheté 55 milliards de dollars par un consortium de fonds d'investissement
Electronic Arts racheté pour 55 milliards de dollars par un consortium de fonds d’investissement
40 millions de Français accros à la manette
Accros à la manette : 40 millions de Français
Jeux vidéo : plus de 40 millions de joueurs en France, un record d'après une étude de Médiamétrie
Jeux vidéo : plus de 40 millions de joueurs en France, record selon Médiamétrie
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
Les garanties obligatoires dans le cadre d’une assurance emprunteur pour un prêt immobilier
18 août 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Véhicules hybrides: ni écologiques ni économiques, alerte ONG
16 octobre 2025
Bardella dénonce Lecornu et réitère sa volonté d’un retour aux urnes
16 octobre 2025
Nouvelle élection présidentielle, cohabitation gauche, démission présidentielle: réactions à Lecornu
16 octobre 2025
Respect au volant : campagne contre l’agressivité routière
15 octobre 2025
Sébastien Lecornu après les négociations: ce qu’il faut retenir de la sortie de crise
15 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr