La 96ème édition des Oscars aura lieu le dimanche 10 mars, à Los Angeles. L’événement, orchestré par l’humoriste Jimmy Kimmel, sera marqué par la réapparition de Ryan Gosling sous les traits du personnage Ken. L’artiste interprétera en live, le morceau emblématique du film « Barbie », en lice pour le prix de la meilleure chanson.
Le phénomène pop-culture Barbie a reçu huit nominations aux Oscars, y compris celle du meilleur film. Face à cet évènement, les responsables des Oscars ont immédiatement pensé à Ryan Gosling, l’interprète de la chanson I’m Just Ken, qui a rapidement gagné en popularité.
Dimanche, Ryan Gosling reprendra son rôle de petit ami de la célèbre poupée en exécutant pour la première fois sur scène le fameux titre, souligne Raj Kapoor, organisateur de l’évènement. Selon lui, ce sera « un spectacle à ne pas manquer. »
Deux morceaux phares de « Barbie »
Usuellement, les cinq chansons en lice pour le titre de la meilleure chanson sont jouées en direct pendant la cérémonie des Oscars. Cette année, deux chansons du même film sont en compétition: What Was I Made For? de Billie Eilish, superstar de la pop, spécialement conçue pour Barbie; et I’m Just Ken qui a pris tout le monde de court. Les fans ont été ravis par cette ballade de six minutes explorant la vulnérabilité de l’ego masculin, interprétée par un Gosling qui devient l’adversaire de Barbie dans le film.
Fort de son expérience d’enfant star chez Disney et de son passé de leader d’un groupe de rock, Gosling s’est plongé dans les répétitions dès l’annonce de sa performance aux Oscars. La productrice exécutive de la cérémonie, Molly McNearney, assure que « personne ne sera déçu par sa prestation ».
Miser sur Barbie est une stratégie incontournable pour les Oscars. Cette comédie féministe de Greta Gerwig a en effet réalisé un énorme succès au box-office mondial en rapportant 1,4 milliard de dollars. Les organisateurs de la cérémonie espèrent que cet exploit les aidera à attirer de nouveaux téléspectateurs. L’an dernier, ils avaient misé sur le succès du blockbuster Top Gun: Maverick.
Avant la cérémonie, Jimmy Kimmel, le présentateur, participe à un clip promotionnel où il visite « Barbieland » aux côtés de Ryan Gosling et d’America Ferrera. « Nous voulons montrer tout notre soutien à Barbie, mais aussi à tous les autres films nominés. », ajoute Molly McNearney.
Les organisateurs de la cérémonie comptent également sur Oppenheimer, l’autre moitié du succès « Barbenheimer » de l’été dernier. Par ailleurs, des membres de la tribu Osage viendront chanter sur scène la musique traditionnelle du film Killers of the Flower Moon, une fresque historique de Martin Scorsese qui pourrait valoir à Lily Gladstone l’Oscar de la meilleure actrice. « Nous avons beaucoup réfléchi à la meilleure manière d’honorer cette tradition », assure Raj Kapoor.
Une autre surprise pour Jimmy Kimmel ?
Les Oscars ont connu une popularité en berne pendant la pandémie, avec seulement 10 millions de téléspectateurs en 2021. Cette situation a suscité des interrogations quant à leur pertinence à l’ère des réseaux sociaux et de TikTok. Néanmoins, ils ont su rebondir pour atteindre 18,7 millions de téléspectateurs l’année dernière.
Ce retour en grâce est largement attribuable au retour triomphal de Jimmy Kimmel comme maître de cérémonie. Le dimanche 10 mars, il endossera ce rôle pour la quatrième fois. C’est l’occasion pour lui d’évoquer les grèves des acteurs et des scénaristes qui ont paralysé Hollywood pendant six mois l’année précédente, souligne Molly McNearney, également épouse de l’humoriste.
Sa première cérémonie en 2017 avait été marquée par une incompréhension majeure : La La Land avait été annoncé par erreur en tant que gagnant de l’Oscar du meilleur film au lieu du réel lauréat, Moonlight. Cela n’a pas dissuadé l’humoriste qui a confié récemment espérer d’autres surprises et révélations pour dimanche. « Jimmy se plaît dans l’imprévu », dit Molly McNearney à son sujet.