Les organisateurs des JO de Paris vont distribuer plus de 200 000 préservatifs aux athlètes du village olympique. Les organisateurs ont déclaré que cette décision intervient dans un contexte d'augmentation des infections sexuellement transmissibles (IST).
Quelque 200 000 préservatifs masculins et 20 000 préservatifs féminins (digues dentaires) seront distribués pour prévenir les IST lors des Jeux de Paris, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août.
« Nous observons une augmentation de la prévalence des infections sexuellement transmissibles dans la population, quels que soient les JO », a déclaré Laurent Dalard, chargé de la coordination des premiers secours et des risques sanitaires au comité d'organisation des JO de Paris.
« Nous ne savons pas combien de personnes sont susceptibles de les utiliser et nous nous adapterons évidemment aux exigences si nécessaire. »
Environ 14 500 athlètes et leurs équipes sont attendus en juillet au village olympique, situé à Saint-Denis, au nord de Paris.
Des dépliants seront distribués et des affiches seront placées dans la polyclinique du village pour sensibiliser les sportifs. Des plans de dépistage du VIH seront également disponibles.
Les lits des Jeux de Paris pourraient cependant tuer les passions, étant donné qu'ils sont tous simples, en carton, et généralement à deux par chambre.
Aucun alcool ne sera servi.
Tradition olympique
Quelques milliers de préservatifs ont été distribués pour la première fois gratuitement aux athlètes des Jeux olympiques de Séoul en 1988 pour encourager les rapports sexuels protégés et sensibiliser à l'épidémie de VIH-Sida qui ravageait le monde à l'époque.
Depuis, c'est devenu une tradition pour chaque événement, alimentant l'idée que le village est un foyer de promiscuité performante.
![Un membre du personnel portant des préservatifs aux Jeux olympiques de Rio en 2016, qui ont établi un record de contraception gratuite](https://42mag.fr/wp-content/uploads/2024/03/Paris-se-prepare-a-la-romance-olympique-avec-220-000.jpg)
Le nombre de préservatifs distribués a considérablement augmenté au fil des décennies, atteignant 50 000 aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992, 100 000 à Pékin en 2008 et 150 000 à Londres en 2012.
Les Jeux de Rio en 2016 ont été surnommés les plus torrides à ce jour, avec un énorme montant de 450 000 distribués, l'équivalent de 42 pour chaque athlète.
L'agence de santé de l'Union européenne a mis en garde le 7 mars contre une augmentation « inquiétante » des infections sexuellement transmissibles (IST) à travers le continent au cours de l'année précédente.
En 2022, les cas de gonorrhée dans l'UE ont augmenté de 48 pour cent, la syphilis de 34 pour cent et la chlamydia de 16 pour cent, selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.