La présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale souligne que les limites de plafonnement sont fondées « sur des années où le volume des importations était particulièrement élevé ». « Si l’on poursuit l’intensité des importations que nous avons expérimentée ces deux dernières années, nos paysans seront anéantis. »
Importations agricoles ukrainiennes : un accord contesté
Marine Le Pen, étiquetée Rassemblement National et à la tête de son groupe à l’Assemblée nationale, critique violemment l’entente récente entre les nations de l’Union Européenne et le Parlement Européen. Cet accord, établi durant la nuit, vise à imposer un plafond sur quelques importations agricoles provenant d’Ukraine et qui bénéficient d’un dédouanement. Pour la présidente du RN, « cet accord n’est pas un compromis, c’est équivaut à de la supercherie. Elle l’a exprimé ainsi le mercredi 20 mars, lors de son passage sur les ondes de France Inter.
Plus d’informations sur le sujet
Limitation des importations venues d’Ukraine : « Cette situation ne nous rassure pas », indique le responsable principal des Jeunes Agriculteurs
Cette entente prolonge d’une année la dispense de frais de douanes dont profite le pays ukrainien depuis deux ans, en ajoutant des « mécanismes de protection » sur certains produits délicats. La dirigeante du RN réprouve cet accord. À ses yeux, les limites de plafonnement décidées sont calculées « sur des années où les quantités d’importations n’ont jamais été aussi conséquentes ». « Si nous maintenons le volume d’importations tel qu’il a été ces deux dernières années, nos agriculteurs vont trépasser et des branches entières vont s’effondrer », déclare-t-elle.