Cette semaine, c'est le Semaine de la francophonie. Pour le marquer, les services linguistiques de 42mag.fr se sont concentrés sur les dictionnaires bilingues français dans leurs langues respectives et ont étudié l'évolution de ces dictionnaires. Le service anglais s'est penché sur Randle Cotgrave, un lexicographe anglais qui a vécu à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle.
Son dictionnaire, Dictionnaire des langues françaises et anglaises, fut publié en 1611 et fut l'un des premiers du genre.
Dans ce document, il visait à fournir des traductions et des explications de mots français vers l'anglais et vice versa.
Il est également considéré comme l'une des premières tentatives de compilation et d'organisation systématiques du vocabulaire des deux langues, ce qui en fait une ressource importante pour les chercheurs et les linguistes étudiant les langues anglaise et française de l'époque.
Dans le cadre de la Semaine de la Francophonie, nous avons approfondi le dictionnaire et son histoire.
Pour ce faire, nous nous sommes entretenus avec Susan Baddeley, professeur de langue et civilisation anglaises à l'université de Versailles Saint Quentin.
En tant qu'historienne de la langue anglaise, elle a écrit une introduction au dictionnaire de Cotgrave en 2011.
Elle a expliqué que le dictionnaire de Cotgrave visait à fournir des traductions et des explications de mots en français et en anglais.
Il se distingue, dit-elle, par sa couverture complète du vocabulaire français, comprenant des expressions idiomatiques, des phrases, des termes techniques et même des recettes.
Le dictionnaire était également structuré par ordre alphabétique avec des mots français suivis de leurs équivalents et explications anglais.
Dans l’ensemble, le Dictionnaire des langues française et anglaise a constitué un outil précieux pour promouvoir l’étude de la langue et de la culture françaises en Angleterre au XVIIe siècle et a contribué au développement de dictionnaires bilingues et de ressources d’apprentissage des langues.
La Semaine de la langue française et Francophonie se termine le 24 mars.