À travers le globe, des passionnés de collection ont adopté le retrofit, une tendance qui englobe la modification d’un véhicule historique pour l’adapter à l’énergie électrique.
La transformation de véhicules de collection en modèles électriques grâce à la technique du rétrofit représente une alternative salvatrice pour ces voitures anciennes. « Le moteur avait une fâcheuse tendance à tomber en rade et un jour, il a complètement lâché. J’étais très hésitant, mais c’est devenu une évidence. J’avais le choix entre posséder une voiture électrique fonctionnelle, ou une voiture qui reste sur le parking », raconte le détenteur d’un véhicule de collection. Cela marque néanmoins la fin du ronronnement distinctif du moteur.
Une évolution incontournable ?
Le ronflement du moteur et l’arôme de l’essence sont-ils en danger d’extinction ? Au Royaume-Uni, les collectionneurs sont de plus en plus nombreux à succomber à un bouleversement majeur. « Ce n’est peut-être pas l’option idéale, mais dans le futur, il est vraisemblable qu’on ne nous permette plus de conduire nos voitures de collection de la manière traditionnelle. Si cela nous donne la possibilité de sortir à nouveau nos voitures et de les utiliser quotidiennement, alors c’est une solution satisfaisante », affirme un passionné de voitures anciennes.