Buzze offre la possibilité de connecter les conducteurs entre eux afin qu’ils puissent profiter des stations de recharge de chacun. C’est une option adéquate pour les individus qui ne disposent pas de l’espace nécessaire ou de la capacité financière pour installer ce genre d’équipement chez eux. De plus, cela peut représenter une opportunité de générer des revenus supplémentaires pour ceux qui possèdent un chargeur.
Charger une voiture électrique peut être une source de préoccupation puisqu’il n’y a pas suffisamment d’infrastructures disponibles, y compris aux États-Unis. De plus, l’installation d’un chargeur à domicile peut être coûteuse. Cependant, une jeune entreprise américaine semble avoir trouvé une solution à ce problème.
Buzze, une start-up basée en Arizona, a commencé ses activités en novembre dernier. Initialement présente uniquement à Phoenix, la plus grande ville de l’Arizona, elle élargit désormais son champ d’action au marché californien avec des objectifs à l’échelle nationale. En matière de véhicules électriques, outre le coût, c’est la crainte de manquer d’autonomie qui préoccupe de nombreux acheteurs. Ils se demandent souvent combien de kilomètres ils pourront parcourir lorsque la charge de la batterie sera pleine.
Réduire l’anxiété liée au chargement
Grâce aux progrès des technologies et des batteries, l’autonomie des véhicules électriques s’est améliorée, mais l’anxiété liée au chargement persiste. Un tiers des Américains vivent en appartement, ce qui rend difficile l’installation d’un chargeur. Quant à ceux qui vivent dans une maison et qui ont la possibilité d’installer un chargeur, le coût d’un chargeur de niveau 2, capable de recharger entièrement une batterie en 4 à 10 heures, peut être inhibiteur. Buzze propose une solution inspirée du modèle Airbnb, où les propriétaires amortissent le coût de leur logement en le louant de temps à autre.
Une source de revenus supplémentaire allant jusqu’à 400 dollars par mois pour les hôtes
Buzze fonctionne de manière similaire à Airbnb. Vous inscrivez votre chargeur sur la plateforme en indiquant votre adresse et les horaires de disponibilité. Certains propriétaires peuvent être réticents à l’idée de laisser des inconnus charger leur voiture chez eux, en particulier pendant la nuit. Selon Buzze, un hôte peut gagner jusqu’à 400 dollars par mois, une somme suffisante pour compenser le coût de chargement de sa voiture personnelle – estimée à 60 dollars par mois en moyenne par le ministère américain de l’Énergie – et permettant de générer des revenus supplémentaires. L’application calcule la consommation d’électricité de ses utilisateurs et rembourse l’hôte. Buzze gagne ensuite de l’argent en facturant aux utilisateurs un tarif au kilowatt supérieur à celui facturé par le fournisseur d’électricité, tout en restant inférieur à celui des chargeurs disponibles sur les parkings de supermarché par exemple.
Toutefois, dans un supermarché, le conducteur peut s’occuper pendant la recharge de sa voiture. Drummond rencontre un peu moins de possibilités dans un quartier résidentiel, ce qui fait partie des limitations du système. Cependant, il est tout à fait possible de localiser un chargeur dans son propre quartier et de rentrer à pied chez soi pendant que la voiture se recharge. Il est capital de trouver des solutions pour séduire les consommateurs. Les États-Unis veulent passer de trois millions à au moins 30 millions de véhicules électriques en dix ans. Cet objectif nécessite la mise en place d’une infrastructure adéquate pour produire suffisamment d’électricité et faciliter l’accès à des stations de recharge. L’avantage de Buzze pour les autorités publiques est que son réseau local n’implique pas de dépenses publiques. Le gouvernement a négocié avec Tesla pour que d’autres marques puissent utiliser ses superchargeurs, qui permettent de charger entièrement une batterie en 45 minutes. Cependant, le véhicule électrique n’est toujours pas la solution parfaite. Apple, par exemple, a abandonné le projet Titan, la voiture qu’elle avait développée pendant dix ans.