Dans le décor d’une communauté obnubilée par le succès, « Hors saison » se profile principalement en tant que film romantique, présentant deux individus tourmentés par l’incertitude.
Le réalisateur Stéphane Brizé délaisse le récit moderne pour un long-métrage romantique. Il échange son acteur habituel, Vincent Lindon, contre Guillaume Canet, qu’il dirige dans Hors saison. Ce charmant film romantique, à la fois amusant et nostalgique, sera diffusé à partir du mercredi 20 mars.
Guillaume Canet incarne Mathieu, un acteur renommé du cinéma qui se ressource sur la côte bretonne. S’étant retiré à la dernière minute de la pièce de théâtre dans laquelle il devait jouer, il est envahi par un sentiment de culpabilité et tente de se remettre à flot dans un peignoir et des sandales, investissant sans réel enthousiasme dans un forfait thalasso « détente plus » dans un centre de la côte bretonne, sous l’impulsion de sa femme, une présentatrice télé overbookée qui joue également le rôle de coach pour lui.
Alors qu’il traîne sa mélancolie entre les vapeurs et les bains de boue, il reçoit un appel d’Alice (Alba Rohrwacher), une ancienne amante qu’il avait quittée. Cette réunion initialement réconfortante pour Mathieu va progressivement perdre de sa légèreté…
L’incertitude
En 2022, après avoir raconté une histoire de rupture sur fond de crise sociale dans Un autre monde, Stéphane Brizé nous propose un récit sur un homme et une femme qui se sont aimés autrefois et qui, par la force du hasard, se retrouvent.
Les années ont passé. Mathieu est devenu une star de cinéma. De son côté, Alice est une pianiste qui s’est mariée, a eu une fille et mène une vie paisible dans cette ville balnéaire. Ces retrouvailles les bouleversent et les confrontent à leurs choix.
Malgré le fait qu’ils aient pris des chemins différents et vivent dans des mondes différents, ils partagent les mêmes doutes. Derrière une assurance apparente, Mathieu regrette de ne pas avoir eu le courage de réaliser son rêve de monter sur scène.
Les compositions musicales d’Alice restent enfermées en elle, sans jamais être entendues par quiconque. Ont-ils fait les bons choix de vie ? Que peuvent-ils vivre encore ensemble ? Que va devenir cette histoire ? Peu importe. Dans ces moments partagés durant cette parenthèse enchantée et hors du temps, leurs vérités émergent et chacun y trouve ce dont il a besoin pour avancer.
Entre Claude Sautet et Jacques Tati
La réalisation du film, mise en place comme une chorégraphie, répond au rythme et au cadrage de cette histoire de retrouvailles. Les plans sont au début plutôt larges et stables, avec Mathieu apparaissant presque comme un clown à la manière de Jacques Tati.
Puis, peu à peu, les cadres se resserrent sur les deux personnages principaux, et leurs rapprochements, les couleurs deviennent aussi plus chaudes. Le film oscille entre comédie et mélodrame, et la bande-son, composée par Vincent Delerme, accompagne parfaitement la mise en scène.
Hors saison doit son succès à deux acteurs exceptionnels. Guillaume Canet, avec un rendu tout en nuances, joue un rôle qui lui va comme un gant, face à Alba Rohrwacher, lumineuse et bouleversante dans son interprétation d’Alice, un personnage plein de sensibilité, d’originalité et d’émotion.
Si le film évoque avant tout l’amour, les déceptions et les choix de vie, il dessine également en filigrane les contours d’une société dans laquelle il n’est aisé pour personne de tracer son propre chemin sans compromis.
Fiche technique :
Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Stéphane Brizé
Pays : France
Acteurs : Guillaume Canet, Alba Rohrwacher, Sharif Andoura
Durée : 1h46
Sortie : 20 mars 2024
Distributeur : Gaumont Distribution
Synopsis : Mathieu vit à Paris, Alice vit dans une petite ville côtière de l’ouest de la France. Il frise la cinquantaine, c’est un acteur célèbre. Elle a un peu plus de quarante ans, elle est professeure de piano. Ils se sont aimés il y a une quinzaine d’années. Puis ils se sont séparés. Depuis, le temps a passé, chacun a suivi sa voie et les blessures ont fini par cicatriser. Lorsque Mathieu vient noyer sa tristesse dans les bains à remous d’une clinique de thalassothérapie, il redécouvre Alice par hasard.